Radio Accent 4, l'instant classique

Concert Heure Lyrique : Les trésors de Schreker et Zemlinski

Concert
Concert
Concert Heure Lyrique : Les trésors de Schreker et Zemlinski
Loading
/

Un concert capté par Accent 4 le samedi 15 octobre à Strasbourg.

Schreker et Zemlinsky: Destins croisés

Si Franz Schreker (1878-1934) est aujourd’hui largement méconnu, son nom a pourtant tenu le haut de l’affiche des scènes germaniques et rivalisé avec celui de Richard Strauss. Né à Monaco, il se forme au tournant du siècle à Vienne où il se lie d’amitié avec Alexander von Zemlinsky (1871-1942). Sous la houlette de Robert Fuchs, éminent professeur de composition du Conservatoire, ils s’essaient tous deux à de nombreuses formes de la tradition allemande et composent alors la plupart de leurs recueils de lieder qui s’inscrivent dans la tradition brahmsienne, tout en témoignant d’une certaine volonté d’émancipation stylistique.

En 1900, Zemlinsky connaît un certain succès avec la création de son opéra Il était une fois (Es war einmal) dirigé par Gustav Mahler.

En parallèle de son travail de compositeur, il officie comme chef d’orchestre au Volksoper (1906), à l’Opéra de Vienne (1907-1908) puis à l’Opéra de Prague (1911-1927). De son côté, Schreker , acquiert en 1912 une formidable notoriété grâce à son second opéra, Le Son lointain (Der ferne Klang). Avec les triomphes successifs des Stigmatisés (Die Gezeichneten, 1918) et du Chercheur de trésors (Der Schatzgräber, 1920), il devient au début des Années folles le compositeur le plus joué de son temps.

Cette période faste est néanmoins de courte durée. Schreker et ‘Zemlinsky sont les représentants d’une génération de compositeurs pris en tenaille entre la sophistication du style post-wagnérien et le radicalisme de l’Ecole de Vienne porté par Arnold Schönberg, Alban Berg et Anton Webern. Au milieu des années 1920, ils se trouvent ainsi dépassés par des langages révolutionnaires auxquels ils ne peuvent adhérer. Avant-gardistes la veille, ils sont désormais taxés de nostalgie. A cela s’ajoute bientôt la discrimination nazie qui précipite leurs œuvres dans un silence forcé. Il faut attendre plusieurs décennies pour qu’une poignée de musicologues exhume enfin les trésors de leur répertoire injustement oublié.

Programme du concert :

Abonnez-vous au podcast Concert

RSS iTunes

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accent 4 en direct
/