Après le succès de sa première édition et de la journée en avant-première de l’édition 2023, le Festi’Val Passeurs de musique revient dans la Vallée de Villé du 15 au 25 août 2023.
Au programme de cette 2ème édition : 8 concerts de musique classique, mais aussi musiques du monde et pop rock !
Un festival qui se veut aussi tourné vers notre histoire avec un accueil musical d’une visite du Chemin de la Résistance et de la Liberté au Col d’Urbeis. Le Chemin de la Résistance et de la Liberté relie le col d’Urbeis au col de Noirceux, ce qui représente un parcours d’environ 10km. Douze panneaux placés sur le tracé retracent le passé de ceux qui ont pendant la seconde guerre mondiale participé au passage de milliers de personnes qui désiraient fuir le territoire allemand pour rejoindre la France.

Et puis, l’exceptionnelle beauté de la nature enchantera les promeneurs à l’occasion d’une balade musicale à la découverte des jardins éphémères de Lalaye. La compagnie les Horbotteux guidera les visiteurs à travers les jardins du village qui seront animés par les élèves de l’AKadémie et les musiciens de l’Ensemble K. Départ sur le parvis de l’église pour un parcours qui s’achèvera au bord du ruisseau derrière l’église.
Un vrai rendez-vous familial

Et puis cette année le festival propose une folle soirée berlinoise à Breitenbach avec notamment un spectacle retraçant l’exil de Kurt Weill de Berlin à Broadway pour entendre ses célèbres « songs ».
Pouce cette édition 2023 le Festi’Val Passeurs de musique s’est associé à la Médiathèque de la Vallée de Villé qui propose un conte musical qui permettra de découvrir une présentation d’un célèbre instrument à boutons, soufflet et bretelles, appelé « l’accordéon ». C’est le fil conducteur de ce rendez-vous musical.
Et cette année, le Festi’Val Passeurs de musique accueille l’accordéoniste alsacienne Marie-Andrée Joerger qui est l’artiste invitée cette année !
Tout au long du Festi’Val, l’accordéoniste Marie-Andrée Joerger rejoindra les musiciens de l’Ensemble K, la harpiste Pauline Haas et l’AKadémie musicale d’été qui accueille 40 jeunes musiciens pendant 10 jours et qui se déroule parallèlement au Fetsi’Val musical d’été avec son ensemble, « Les musiciens de Strasbourg ». Une formation inédite associant l’accordéon et un quintette à cordes et qui ouvrira le Festi’Val le 15 août à Villé dans un programme festif de musique de danses !
Le Festi’Val, c’est également des moments conviviaux autour des concerts avec une petite restauration proposée par les associations et producteurs locaux avec au programme également un marché des terroirs et des traditions. Soyez curieux, venez nombreux !