Ne manquez pas les trois rendez-vous musicaux d’exception proposés par l’Ensemble Vocal Philae, sous la direction de Cédric Dosch, autour de l’interprétation du célèbre Requiem de Maurice Duruflé.
Ces concerts, qui se dérouleront à Strasbourg, Gerstheim et Haguenau au début de novembre, s’annoncent comme un moment fort de cette saison pour tous les amoureux du chœur et de la voix.
Quand et où ?
- Samedi 8 novembre à 20h, en l’Église protestante de la Robertsau à Strasbourg
 - Dimanche 9 novembre à 17h, à l’Église Saint‑Denis de Gerstheim
 - Mardi 11 novembre à 17h, en l’Église protestante de Haguenau
 
L’entrée est libre ; un plateau sera proposé à Haguenau pour soutenir l’activité de l’ensemble
L’« Ensemble Vocal Philae », basé à Strasbourg, est un chœur amateur franco-allemand fondé en 2020 et composé de chanteurs passionnés et expérimentés.
Depuis septembre 2022, il est dirigé par Cédric Dosch. L’ensemble affiche la volonté de proposer un son homogène, une recherche attentive du texte et de la musique, et un répertoire qui s’étend de la Renaissance à la création contemporaine.
Qu’il s’agisse de concerts à thème, de formats commentés ou de lieux inhabituels, Philae vise à tisser un lien vivant avec son public — dans l’Alsace et au-delà.
Pour ces trois concerts, l’ensemble proposera l’interprétation du Requiem de Maurice Duruflé, dans sa version pour chœur et orgue.
L’« Œuvre » fait figure de sommet dans la littérature chorale du XXᵉ siècle. Inspiré par le plain-chant grégorien, intégrant des éléments modaux, duruflé marque par sa densité harmonique, son atmosphère méditative et sa parfaite intégration de l’orgue au chant choral.
L’interprétation proposée par Philae et Cédric Dosch entend rendre hommage à la spiritualité de l’œuvre tout en restituant sa clarté, sa profondeur et son intensité expressive.


Touche-à-tout curieux et passionné, Cédric Dosch a entamé son parcours par la guitare et le chœur d’enfants. Choriste dès le plus jeune âge (Chœur Régional de Lorraine avec Jacky Locks), et alors qu’il fait ses classes en musicologie à l’université et en chant au Conservatoire de Strasbourg (Silvana Torto), il se passionne subitement pour la direction de choeur en 2016 : il se forme alors dans la classe de Jean-Philippe Billmann.
Il porte aujourd’hui les casquettes de chef de choeur et arrangeur, auteur-compositeur-interprète, chanteur polyphonique et lyrique. Par le passé, il a également été orchestrateur, guitariste en groupe irlandais, professeur de chant, chef de chœur d’enfants et d’albums.
Il dirige actuellement trois ensembles vocaux strasbourgeois aux profils complémentaires : Philae, De-ci De-là et Diversio (dont il est le fondateur).
Une œuvre d’exception !
Né en 1902, Maurice Duruflé était un organiste, compositeur et professeur français, profondément influencé par le répertoire grégorien, l’organiste Charles-Marie Widor, la musique de l’orgue et un goût constant pour la spiritualité musicale.
Son Requiem, composé en 1947 puis révisé en 1961, est inspiré par le « Kyrie Eleison » grégorien et intègre des chants anciens — le « Dies Irae » est d’ailleurs seulement évoqué, pas chanté — ce qui lui confère une atmosphère d’intériorité rare dans la musique post-romantique.
La version pour chœur et orgue (en plus de celle accompagnée par petits orchestres) est particulièrement adaptée aux lieux de culte dotés d’un bel instrument d’orgue, ce qui semble être le cas des églises retenues pour ces concerts.
Interpréter cette œuvre exige du chef et des chanteurs un sens aigu de la nuance, de la respiration, de la dynamique — et une acoustique favorable. Les retours de la presse locale à propos de Philae soulignent justement la qualité de l’acoustique et l’homogénéité du chœur.

Le Requiem de Duruflé n’est pas un simple programme choral : c’est une expérience, un voyage intérieur vers la paix, le silence, l’infini ainsi que le souvenir. C’est aussi une œuvre complexe qui exige à la fois finesse, maîtrise technique et profondeur émotionnelle.
Philae, bien que relativement jeune, a déjà développé une forte identité artistique. Sa direction actuelle, son exigence de qualité, son univers musical pertinent — qu’il s’agisse d’a cappella ou accompagné — en font un vivier de belle musique chorale dans la région. Par exemple, on retrouve sur leur site des enregistrements de Buxtehude, Purcell, Scarlatti, et d’autres œuvres variées. Voir un chœur en formation réduite mais engagée, dans un espace sacré — l’église — et dans une atmosphère de partage, constitue toujours une expérience forte.
Les adresses à noter
- Église protestante de la Robertsau (Strasbourg) : une belle église avec une acoustique favorable au chant choral, idéal pour ce type de programme.
 - Église Saint-Denis de Gerstheim : plus intime, elle offre un cadre communautaire permettant une proximité avec le chœur.
 - Église protestante de Haguenau : lieu chargé d’histoire et bien équipé en orgue, ce qui devrait renforcer l’expressivité de l’œuvre.
 
CONCERTS CAPTÉS PAR ACCENT 4
			

