Découvrez gratuitement 340 musées grâce au Pass-Musée ententant votre chance en complétant le formulaire ci-dessous. Bonne chance !
1500 m² pour l’art contemporain
La Fondation Fernet-Branca vous invite à découvrir une exposition consacrée à l’œuvre de Jean Messagier, l’un des peintres les plus singuliers et les plus influents de sa génération, à l’univers pictural unique, profondément personnel et intime.
Avec cette réalisation, il s’agit de doter Saint-Louis et sa région d’un lieu d’exposition d’art contemporain qui complète l’offre culturelle alors proposée en plein centre-ville de Saint-Louis : la Médiathèque « Le Parnasse » ouverte en 1993, trois salles de cinéma, un théâtre à l’italienne « La Coupole », construit en 1999, et le futur café littéraire.
Son œuvre est l’une des plus importantes de l’histoire de l’art moderne et de la peinture abstraite de la seconde moitié du XXe siècle. Cette exposition avec plus de cent-dix œuvres retrace son parcours en remontant le temps : à partir de ses dernières œuvres semblant accorder la précellence à la forme parce que s’y cristallise en des achèvements somptueux l’opera de sa vie de peintre, son histoire, ses histoires vers les travaux de ses débuts où se mettent en place les caractéristiques que l’on a retenues de son art portées à la fin des années 60 à cette abstraction absolue qu’il recherchait. Nous n’avons que fait allusion, délibérément, aux œuvres surprenantes des années 70 et 80 qui ont fait l’objet de présentations récentes.
L’idée est née début 2003, lors de la visite des lieux par Jean Ueberschlag, député-maire, et Jean-Michel Wilmotte, architecte, à l’occasion de la mission confiée par le Conseil Municipal de Saint-Louis au Cabinet Willmotte, chargé de définir un nouveau projet urbain pour Saint-Louis. Le projet de transformer l’ancienne distillerie Fernet-Branca en musée d’art contemporain s’inscrit dans l’environnement transfrontalier de Saint-Louis à Bâle, la Fondation Beyeler, le musée Tinguely, le Schaulager, l’exposition annuelle « Art Basel » et Weil am Rhein, en Allemagne, le « Vitra Design Museum ».
Musée de la Distillerie
Aux portes du Val de Villé, dans le piémont des Vosges alsaciennes, s’ouvre La Maison du Distillateur, espace muséographique consacré aux eaux-de-vie et au whisky en France. Une grande première initiée par la Distillerie Meyer, entreprise familiale et indépendante, la plus primée de la région
Entre tradition et modernité, d’alambics en bornes tactiles, La Maison du Distillateur retrace l’histoire des bouilleurs de crus, fameux dans ce coin d’Alsace depuis deux siècles.
Surtout, elle initie le visiteur à cette pratique ancestrale, si importante dans le quotidien de la vie paysanne d’antan. Microclimat local, importance des vergers, diversité des fruits du terroir, techniques de distillation, « part des anges »… les espaces de ce musée inédit expliquent clairement les caractéristiques du métier et son déploiement dans la région au travers d’un parcours particulièrement visuel, didactique et… odorant !
Accompagné par le lutin Wurzel, figure emblématique du Val de Villé, on découvre ce savoir-faire si typiquement français et alsacien. Savoir-faire en constante évolution, comme nous le prouve le dernier espace consacré à la création et au succès du whisky alsacien Meyer’s, aboutissement d’années de recherches aujourd’hui particulièrement fructueuses.
Musée Théodore Deck
Connaissez-vous Théodore Deck ? Pour découvrir les œuvres du plus fameux céramiste du 19e siècle, originaire de Guebwiller, venez au Musée Théodore Deck.
Le musée abrite une des plus belles collections de minéraux de la région, qui illustre la variété et la richesse du Massif vosgien. Le musée expose également un ensemble de vestiges archéologiques remontant aux premiers temps d’occupation de la vallée de la Lauch.
Installé dans l’ancien Grand Doyenné, le musée se situe au coeur du quartier canonial établi au 18e siècle par les princes-abbés de Murbach.
Le musée conserve des fragments et des statues provenant des édifices religieux édifiés entre l’époque romane et la Révolution française dans la région de Guebwiller, notamment de l’abbaye de Murbach.
Le patrimoine industriel et viticole
Le formidable essor de l‘industrie textile au 19e siècle et l’importance du travail de la vigne dans la région de Guebwiller sont illustrés par de nombreux témoins matériels exposés au dernier étage du musée.
Au cœur de l’Alsace, à deux pas de la Bibliothèque Humaniste et à quelques minutes du Château du Haut Koenigsbourg, la Maison du Pain d’Alsace vous accueille pour vous faire vivre l’histoire du pain dans un lieu unique.
Le Musée du pain, une jolie balade au cœur de notre patrimoine
Un tout nouveau parcours muséographique vous emmène à la découverte de l’histoire du pain avec 5 espaces de visites rénovés en 2018. Du premier épi de blé aux premières farines, du travail de l’artisan boulanger d’hier à celui d’aujourd’hui, des légendes du bretzel au kougelhopf, venez découvrir le pain sous toutes ses formes.
Le fournil
Pour que l’histoire soit complète, les boulangers de la maison vous accueillent au fournil pour mettre vos sens en émoi : pains spéciaux, kougelhopfs, bretzels, pain d’anis, bredle sont produits et cuits sur place. Des animations mains à la pâte pour petits et grands sont proposés tout au long de l’année.
Un salon de thé vient compléter la promesse d’un moment savoureux à Sélestat !
Découvrez le Musée de l’Impression sur Étoffes à Mulhouse
En 1833, les industriels Mulhousiens rassemblés au sein de la Société Industrielle de Mulhouse décident de conserver leurs créations. Mieux ils s’efforcent de compléter ces archives en collectionnant les productions d’autres pays et d’autres temps. L’ensemble devenu vite important, se constitue de textiles du monde entier, centré sur l’impression alsacienne. La préoccupation, clairement avouée, est professionnelle : il s’agit de regrouper les productions passées pour inspirer les dessinateurs textiles et servir à leur apprentissage. Cet esprit d’émulation du dessin appliqué préside à la création, en 1857, du Musée du Dessin industriel, destiné avant tout aux praticiens. Les collections augmentent régulièrement, offrant une source de plus en plus riche aux industriels de l’impression. Ce principe d’accueil des industriels se poursuit aujourd’hui au sein du Service d’utilisation des documents.
En 1955, est fondée une association de droit local chargée de fonder le musée sur des bases patrimoniales. Il s’installe dans le bâtiment de la rue des Bonnes Gens, construit entre 1880 et 1883 pour abriter une partie des nombreuses collections de la Société Industrielle de Mulhouse. Outre 6 millions d’échantillons, le musée conserve près de 50000 documents textiles : métrages, dessus-de-lit, foulards, châles, etc. du XVIIIe siècle à nos jours. D’une façon plus large, l’impression s’inscrit dans une vaste famille textile dont d’importantes collections représentatives sont également conservées au Musée comme les fameux plangi, ikats, batiks : l’univers des décors textiles, en provenance du monde entier, se trouve représenté.
Le musée a pour vocation de mieux comprendre et faire connaître l’impression textile. Musée d’art décoratif, musée industriel, musée d’histoire locale, musée de société, musée de la mode, le musée de l’impression oscille entre de nombreux pôles patrimoniaux qui ont tous leur importance.
Découvrez le musée d’histoire naturelle de Bâle.
Plongez dans la diversité de nos expositions permanentes: Découvrez des histoires passionnantes d’espèces en voie de disparition ou disparues. Voyagez dans le passé, par exemple pour découvrir les dinosaures ou les tigres à dents de sabre. Laissez-vous surprendre par des expositions spéciales qui vous plonge dans la nature et ses secrets fascinants.
Partez à la découverte des archives de la vie. Plongez dans la diversité de nos expositions, familiarisez-vous avec les animaux exotiques. Retournez dans le passé, vers les dinosaures et à l’origine de la Terre. Assistez à l’évolution des mammifères, en suivant l’exemple du mammouth ou du tigre aux dents de sabre. Laissez-vous surprendre par nos expositions sur l’univers fascinant de la nature et de ses mystères.
Découvrez l’exposition du moment ci-dessous:
Les archives de la vie sur terre avec des collections internationales et régionales: dinosaure, baleine naine, félin à dents de sabre, quagga, dodo, papillons et seiches. Choix parmi un fonds de 7,7 millions d’objets. Diversité des thèmes de l’apparition de la Terre à l’évolution des mammifères.
Du 7 février au 26 mai, la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg présente l’exposition Mari en Syrie : renaissance d’une cité au 3e millénaire, un événement exceptionnel conçu en partenariat avec le Domaine et Musée royal de Mariemont (Belgique) et le musée du Louvre.
Cette exposition est un événement exceptionnel produit en partenariat avec le Domaine & Musée royal de Mariemont (Belgique) et le Musée du Louvre, qui prête pour l’occasion plus de 140 objets, dont une vingtaine de pièces majeures ordinairement exposées dans ses propres salles.
Le projet de cette exposition est de faire revivre pour le public l’un des plus puissants royaumes du Proche-Orient ancien, celui de Mari, lors d’une des phases les plus brillantes de sa longue histoire : la période dite des Šakkanakkus, c’est-à-dire entre 2250 et 1810 av. J.-C. Ce que nous savons de cette ville à cette période, à la lumière des dernières recherches menées par les archéologues et les assyriologues, éclaire d’un jour nouveau tout un pan de l’histoire de cette région, berceau des civilisations de l’écriture.
Exceptionnelle, cette exposition l’est aussi car elle ouvre l’année Strasbourg – capitale mondiale du livre – Unesco « Lire notre monde » dans la programmation de la Bnu : c’est une note originale que de présenter une exposition remontant aux débuts de l’écriture dans ce programme, pour mettre ainsi en perspective des millénaires d’histoire culturelle. Et cette exposition est enfin une occasion de rendre concret ce qu’est et sera le Musée d’art et d’archéologie du Proche et du Moyen-Orient à Strasbourg, un nouveau musée que la Bnu porte en partenariat avec le musée du Louvre, la DRAC Grand Est, les Musées de Strasbourg et l’Université de Strasbourg. Car Mari en Syrie en est précisément une sorte de préfiguration.
La cité de Mari est bâtie sur les bords de l’Euphrate, en Syrie. Construite vers 2900, elle a connu plusieurs phases au cours des douze siècles de son existence. La raison d’être et la base de la puissance de Mari étaient de maîtriser les échanges économiques entre l’Anatolie (la Turquie actuelle) et le nord de la Syrie d’une part, et la Mésopotamie (sud de l’Irak actuel) et le Golfe persique d’autre part, aussi bien par la voie du fleuve que par voie de terre. Centre important de production artisanale, en particulier dans le domaine de la métallurgie, Mari a bénéficié d’une position prépondérante au carrefour de routes commerciales (fleuve, canaux, caravanes) pour se développer, s’embellir, dominer un large territoire et faire vivre la population d’une ville de près de 2 km de diamètre.
Une telle puissance n’a pas manqué d’attirer alliances et convoitises. Durant sa dernière période, sous l’impulsion des Šakkanakkus, terme qui signifie gouverneurs, Mari a connu une sorte d’Âge d’Or de l’art syro-mésopotamien : statues et statuettes de pierre, d’argile ou de cuivre, peintures murales, décors d’incrustation, éléments d’architecture, objets de luxe, dépôts de fondation. À côté de ces objets d’art, se dévoile également tout un substrat culturel, révélé par les textes cunéiformes, les outils et installations artisanales, les objets du quotidien, etc.
L’exposition Mari en Syrie : renaissance d’une cité au 3e millénaire rend compte à travers la diversité des objets réunis grâce aux prêts exceptionnels du musée du Louvre, de la splendeur retrouvée de Mari en cette fin du 3e millénaire avant J.-C. Par-delà les chefs-d’œuvre exposés – parfois pour la première fois – l’exposition invite aussi à une formidable aventure archéologique, celle de la redécouverte de ce site depuis 1933, à travers les archives liées à cette mission archéologique. Suivre les hypothèses et les travaux des archéologues qui explorent Mari depuis 90 ans – parmi lesquels nombre de chercheurs formés ou exerçant à l’Université de Strasbourg – met le visiteur en situation de comprendre un peu mieux le rôle de ces chefs-d’œuvre, la ville qu’ils révèlent et le récit millénaire qu’ils nous livrent, mais aussi l‘importance de préserver la mémoire de Mari, patrimoine de l’Humanité très profondément menacé depuis 2011.
Documents d’archives et photographies retracent cette extraordinaire aventure de la redécouverte d’une cité disparue et témoignent du formidable travail d’élucidation, de compréhension et de reconstruction auxquels se livrent avec passion archéologues, épigraphistes ou architectes depuis 90 ans.
Le musée du Klingenthal
Le Cartoonmuseum à Bâle
Le seul musée de Suisse se consacrant exclusivement à l’art de la satire – de la caricature à la B.D. Le bâtiment du type art flamboyant sis dans l’une des rues historiques dissimule une construction moderne conçue par les architectes Herzog & de Meuron.
Depuis sa pré-fondation en 1979 par Dieter Burckahrdt (1914-1991), l’objectif du Museum Cartoon de Bâle (nom officiel depuis 2009) est de stimuler la jeune création et de promouvoir l’intérêt du public pour cet art qui porte les idées.Ses collections rassemblent des originaux de caricatures, de dessins humoristiques et de bandes dessinées de Jean-Maurice Bosc, Claire Bretécher, Paul Flora, George Grosz, Olaf Gulbransson, Heinrich Kley, Loriot, H.G. Rauch, Ronald Searle, Jean-Jacques Sempé, Erich Sokol, Saul Steinberg, Tomi Ungerer… Soit près de 3 400 œuvres originales, complétées par près de 2000 œuvres prêtées. Elles ont été réalisées dès les années 1900 et sont présentées selon une organisation thématique (origine, technique utilisée par l’artiste…).
Des expositions temporaires élaborées de manière attrayante et traitant tous les thèmes de la politique et de société, présentent le dessin humoristique dans tout l’éventail de cet art et dans toute sa diversité. Les œuvres classiques, notamment faisant partie de la propre collection de l’établissement, y sont représentées au même titre que les travaux contemporains.
A Nancy, découvrez une collection impressionnante d’œuvres du XIXe siècle
Le Musée des Beaux-Arts de Nancy, joyau culturel niché au cœur de la Lorraine, offre aux visiteurs une expérience captivante à travers les siècles de l’histoire de l’art. Fondé en 1793, le musée est abrité dans un édifice majestueux datant du XVIIIe siècle, l’Hôtel de Ville, offrant ainsi un cadre exceptionnel pour explorer une riche collection d’œuvres d’art.
Les galeries du musée sont soigneusement organisées pour présenter un voyage chronologique à travers l’histoire de l’art européen, mettant en lumière des chefs-d’œuvre de diverses époques et mouvements artistiques. Les visiteurs sont accueillis par une collection éblouissante de peintures, de sculptures et d’arts décoratifs qui reflètent l’évolution des goûts esthétiques à travers les siècles.
La Renaissance italienne est magnifiquement représentée avec des œuvres majeures de Botticelli, Léonard de Vinci et Michel-Ange. Les passionnés d’art peuvent se délecter devant les détails exquis des tableaux de la période baroque, incluant des toiles de Caravaggio et de Rembrandt. La richesse artistique du XVIIIe siècle français est mise en lumière à travers des œuvres de Watteau, Fragonard et Greuze.
Le musée abrite également une collection impressionnante d’œuvres du XIXe siècle, illustrant les bouleversements artistiques liés aux mouvements romantique, réaliste et symboliste. Des chefs-d’œuvre de Delacroix, Courbet et Odilon Redon témoignent de cette période tumultueuse de l’histoire de l’art.
Les amateurs d’art moderne ne seront pas en reste, avec une exposition dynamique couvrant le début du XXe siècle jusqu’aux mouvements contemporains. Les œuvres de Picasso, Braque, Chagall et bien d’autres illustrent l’émergence de l’art moderne, tandis que des expositions temporaires mettent en avant des artistes contemporains innovants, faisant du musée un lieu vivant et en constante évolution.
Au-delà de la peinture et de la sculpture, le Musée des Beaux-Arts de Nancy possède une collection remarquable d’arts décoratifs, comprenant des meubles, des objets en porcelaine, des textiles et des arts appliqués. Ces trésors offrent un aperçu fascinant de la vie quotidienne à travers les époques, mettant en valeur l’interaction entre l’art et la société.
L’architecture même du musée mérite une attention particulière. L’Hôtel de Ville, érigé au XVIIIe siècle, est un exemple splendide du style classique français. Les visiteurs peuvent flâner dans ses salles ornées de dorures, de lustres somptueux et d’éléments architecturaux finement travaillés, ajoutant une dimension historique à leur exploration artistique.
Le Musée des Beaux-Arts de Nancy n’est pas seulement un lieu d’exposition, mais aussi un centre culturel actif. Des conférences, des ateliers éducatifs et des événements spéciaux sont régulièrement organisés pour engager le public et approfondir la compréhension de l’art. De plus, le musée s’engage dans des initiatives de préservation et de restauration, veillant ainsi à la conservation à long terme de son précieux patrimoine artistique.
En conclusion, le Musée des Beaux-Arts de Nancy est bien plus qu’une simple collection d’œuvres d’art. C’est un voyage à travers le temps et l’esthétique, un lieu où l’histoire, la culture et la créativité convergent pour offrir une expérience enrichissante à tous les visiteurs. Que l’on soit un amateur d’art passionné ou un curieux en quête de découvertes, ce musée exceptionnel saura captiver et inspirer.
Merci à Accent 4 pour les heures d’accompagnement musical !
Merci Bertrand ! Nous sommes heureux que notre programme vous plaise !
quel plaisir d’écouter vos sélections musicales dès le matin! et tout au long de la journée et en voiture, le temps passe plus vite, sauf que souvent je n’arrive plus à sortir de ma voiture avant la fin d’une oeuvre!
Oh merci Chantal ! Voilà qui va faire plaisir aux programmateurs des petits matins d’Accent 4 !
Merci pour ce concours !
J’espère que vos difficultés financières seront bientôt résolues.
Merci Gaëlle; votre soutien est essentiel
Bonjour. Merci à vous pour ce jeu concours ! À partir de quand les heureux vainqueurs seront-ils connus? 🙂 Merci !
Bonjour Nicolas, les auditeurs gagnants sont informés directement. Merci de votre fidélité !
Merci pour tout ce partage et les explications transmises pour une auditrice ‘lamda’ comme moi !
Merci beaucoup, votre message nous touche !
Merci tout simplement et bonne fête des mères à toutes les mamans !!