Sigiswald Kuijken et le Bach Collegium Strasbourg Ortenau
Après des concerts donnés en Europe, aux Etats-Unis et au Japon, le grand violoniste et chef d’orchestre Sigiswald Kuijken, fondateur de La Petite Bande avec Gustav Leonhardt, fera à nouveau escale en Alsace à l’invitation de l’association Chœur de Saint-Guillaume, pour un concert avec le Quatuor Kuijken autour du Requiem de Mozart en version instrumentale pour quatuor à cordes et deux concerts exceptionnels donnés avec le Bach Collegium Strasbourg Ortenau autour de joyaux de la musique baroque de Bach, Rameau, Corelli, Telemann et Quantz.
Les liens d’amitié musicale entre Sigiswald Kuijken et les membres du Bach Collegium n’ont cessé de se développer au cours de régulières masterclasses nombreux concerts au cours desquels l’esprit de transmission et la volonté de partage du patrimoine musical contribuent à la recherche permanente de la qualité et du perfectionnement dans l’expression musicale des instrumentistes.
Le 140e anniversaire du Chœur de Saint-Guillaume qui sera célébré cet automne avec notamment la monumentale Messe en Si mineur de J.S. Bach les 29 et 30 novembre prochains, constitue le cadre festif idéal pour ces concerts de Sigiswald Kuijken en Alsace.
En prélude instrumental aux concerts festifs donnés pour ce 140ème anniversaire Sigiswald Kuijken se produira d’abord avec le célèbre Quatuor Kuijken avec lequel il donnera le Requiem de Mozart en version instrumentale pour quatuor à corde, dans la version de Peter Lichtenthaler (1778-1853), le vendredi 24 octobre à 20h en l’église Saint-Guillaume de Strasbourg.
Tarif plein : 20€, tarif réduit : 15 €
Billetterie : www.choeurdesaintguillaume.com


Ensuite, en concert de clôture de sa masterclass dédiée au Bach Collegium Strasbourg Ortenau, Sigiswald Kuijken donnera avec cet ensemble un programme J.S Bach, J-Ph. Rameau, A. Corelli, G.Ph. Telemann et J.J. Quantz.
Nous entendrons notamment le magnifique Concerto pour violon et hautbois BWV 1060 de J.S Bach ainsi que la célèbre suite pour orchestre Hippolyte et Aricie de J-Ph. Rameau.Nous entendrons également le Concerto pour deux traversos de J.J. Quantz ainsi que la Suite « La Bourse » de G.Ph. Telemann.
Ces concerts exceptionnels donnés par l’un des grands précurseurs de la musique sur instruments anciens, pionnier et inlassable promoteur enthousiaste de la musique baroque historiquement documentée, seront donnés le samedi 1er novembre à 20h en l’église protestante de Haguenau et le dimanche 2 novembre à 17h en l’église Saint-Guillaume de Strasbourg.
Biographie de Sigiswald Kuijken : une vie au service de la musique baroque !
Eminent spécialiste de la musique baroque sur instruments anciens dont il est l’un des grands pionniers, Sigiswald Kuijken est né en 1944 près de Bruxelles. Il étudie le violon aux Conservatoires de Bruges puis de Bruxelles, où il termine ses études avec Maurice Raskin en 1964. Très jeune, il s’intéresse avec son frère Wieland à la musique ancienne et il se familiarise en autodidacte avec les techniques instrumentales et l’interprétation des dix-septième et dix-huitièmes siècles au violon et à la viole de gambe.
Il introduit en 1969 une manière historiquement plus authentique de jouer le violon baroque, influençant ainsi profondément l’approche historiquement informée du répertoire baroque.
Sous l’impulsion de Gustav Leonhardt et de la firme Deutsche Harmonia Mundi, il fonde en 1972 La Petite Bande, un orchestre baroque qui s’est produit depuis en Europe, en Australie, en Amérique du Sud, en Chine et au Japon et a effectué de nombreux enregistrements pour différentes firmes (Deutsche Harmonia Mundi, Seon, Accent, Virgin, Denon, Hyperion …).
Sigiswald Kuijken a enseigné le violon baroque au Conservatoire Royal de La Haye et au Conservatoire Royal de Bruxelles. Il est également professeur invité dans de nombreuses institutions musicales internationales, notamment au London Royal College of Music, à l’Université de Salamanque, à l’Accademia Chigiana de Sienne, au Conservatoire de Genève, à la Musikhochshule de Leipzig.
En 2004, il réintroduit sur la scène le violoncello da spalla (violoncelle d’épaule) – l’instrument pour lequel Bach écrivit sans doute ses six Suites pour « Violoncelle », dont il entreprend ainsi l’enregistrement fin 2006.
Le 2 février 2007, Sigiswald Kuijken est nommé Doctor honoris causa de l’Université Royale de Leuven.
Il s’est vu décerner en 2009 le prestigieux « Prix du Mérite Culturel de la Communauté Flamande » ainsi que la Médaille d’or de l’Académie Royale Flamande des arts et des sciences de Belgique en 2015, suivis en 2016 par le Prix Klara pour l’ensemble de sa carrière, le prix le plus prestigieux de la Radio Classique Flamande.
En 2018, il a été récompensé par Rema/Early music in Europe pour l’ensemble de son œuvre.