Les Noëlies parcourent le territoire alsacien et proposent à tous les publics des concerts d’une qualité artistique exceptionnelle : chœurs d’enfants, ensembles professionnels, formations chorales et orchestrales constituées d’amateurs éclairés et accompagnées par de remarquables solistes vocaux. Ils rivalisent tous d’énergie et de talent pour illuminer la période de l’Avent.
La 20e édition des Noëlies se déroulera cette année du 29 novembre au 22 décembre, mettra 6 ensemble à l’honneur et proposera 19 concerts à travers l’Alsace.
Ensemble choral amateur bien connu des Alsaciens, Variations ouvre les Noëlies avec un concert original conçu et dirigé par son chef, Damien Simon. On entendra d’abord des pièces sacrées a capella de Giuseppe Verdi et des Noëls populaires italiens, puis on découvrira une œuvre riche et singulière d’Ottorino Respighi (1879-1936) : Lauda per la Natività del Signore pour chœur, solistes vocaux et instruments à vent. Ottorino Respighi achève sa seule œuvre chorale sacrée en 1930, s‘inspirant du Français Marc- Antoine Charpentier pour démontrer que la thématique de Noël n’est pas l’apanage des seuls baroques. Ce cantique sur le miracle de Noël est un magnifique dialogue entre les protagonistes de la crèche, en particulier les anges, les bergers et la Vierge Marie. La musique revêt des styles variés et s’inspire d’éléments allant du chant grégorien au romantisme tardif en passant par le néo-baroque.
L’ensemble vocal Variations est composé d’une trentaine de chanteurs amateurs motivés par une forte exigence technique et musicale, le plaisir d’être ensemble, le désir de partager avec le public le meilleur de chaque musique. Il se produit dans un large répertoire, du 17e au 21e siècle, à travers des programmes cohérents bâtis autour d’un thème, d’un événement, d’un lieu… Nathalie Gaudefroy et Milena Bischoff (sopranos), Élise Duclos (mezzo-soprano) et Jean-Noël Teyssier (ténor) seront les solistes vocaux de ce programme également accompagné par un ensemble de vents : Rachel Mathis et Christophe Benoist (flûtes), Estelle Vetter (hautbois), Margaux Ehret (cor anglais), Marie-Carole Paumier et Hugo Morgere, bassons.
Ce programme est à entendre le vendredi 29 novembre à 20h (Strasbourg), le samedi 30 novembre à 20h (Marienthal) et le dimanche 1 décembre à 16h (Molsheim).
Le vendredi 6 décembre à 20h (Grussenheim), le samedi 7 décembre à 20h (Thann), et le dimanche 8 décembre à 16h (Orschwiller), place aux Métaboles dirigées par Léo Warynski, ancien de la Maîtrise de Garçons de Colmar ; fondé en 2010 par son chef actuel, l’ensemble réunit des chanteurs professionnels investis dans le répertoire pour chœur a capella. Son nom, inspiré d’une pièce d’Henri Dutilleux (1916-2013), écrite autour de l’idée de métamorphose, évoque la capacité du chœur à se transformer au gré des répertoires, tout en valorisant un ancrage dans l’ère du temps. Des collaborations avec des orchestres et des ensembles instrumentaux contribuent à leur saison musicale. Les Métaboles réservent une place importante aux compositeurs d’aujourd’hui à travers des commandes d’œuvres, la création et la diffusion du répertoire de compositeurs vivants.
Chanter sans accompagnement, c’est chanter a capella. La plus lumineuse des étoiles de la constellation du Cocher, c’est aussi Capella. Les Métaboles jouent sur cette double référence pour illuminer cette fin d’année avec des noëls venus d’Europe, d’Amérique du Sud, des Caraïbes ou encore d’Afrique. Lumière céleste et lumières du monde embrasent un programme étincelant et voyageur. Idéal pour se retrouver ensemble avant la traditionnelle trêve des confiseurs !
Autre référence absolue dans le domaine du chant choral en Alsace, les Gospel Kids proposeront 4 concerts dans le cadre des Noëlies 2024 : le samedi 7 décembre à 18h (Eguisheim), le dimanche 8 décembre à 16h (Saint-Louis), le samedi 21 décembre à 20h (Sélestat), le dimanche 22 décembre à 17h (Illfurth).
Fraternité et partage sont les maîtres-mots de leur programme, où se mêlent chants de Noël, chants gospel et compositions originales de Samuel Olivier, compositeur officiel de la chorale. 50 enfants, âgés de 6 à 16 ans, interprètent des chants populaires et traditionnels : Vive le vent, Minuit chrétien, Noël fait danser les couleurs… Les petits chanteurs ont à cœur de faire émaner l’ambiance magique, chaleureuse et douce de Noël. Alfonso Nsangu est accompagné de Laura Yella et de Pamela Leclerc pour la direction artistique.
Toutes les activités des Gospel Kids se concentrent sur une même aspiration, qui est celle de faire tomber les barrières de la différence. Des enfants de toutes conditions sociales et de toutes origines se réunissent depuis plus de 20 ans pour chanter. Ils se familiarisent avec les techniques vocales, découvrent l’histoire et les valeurs du gospel. Autour d’Alfonso Nsangu, fondateur et maître de chœur, les Gospel Kids participent chaque année à une trentaine de représentations : concerts à but humanitaire, grands concerts dans des salles prestigieuses ou encore dans le cadre d’animations en maison de retraite, de fêtes de comité d’entreprise ou de festivals.
Trois villes accueillent en 2024 pour la première fois un concert des Noëlies : Muttersholtz le vendredi 13 décembre à 20h, Raedersdorf le samedi 14 décembre à 18h, et Gries le dimanche 15 décembre à 16h. Toutes trois recevront l’ensemble « Les Folies françoises » dans un programme original qui mettra en valeur l’orgue de l’église autour d’un violon (Patrick Cohën-Akenine) et d’une chanteuse, la soprano Hélène Le Corre. Dans ce programme, un dialogue s’installe entre la voix de l’âme — la soprano —, celle du Christ au son de l’orgue et celle du violon qui symbolise l’éternelle félicité. Les airs se succèdent pour appeler à la libération de l’âme face aux tourments de la vie, à l’expression de la ferveur devant la Nativité et à la joie confiante envers le Seigneur. On entend les compositions de Bach, Buxtehude et Händel depuis la tribune de l’église, où l’orgue historique multiplie ses timbres pour faire jaillir couleurs et émotions.
L’ensemble baroque « Les Folies françoises » est créé en 2000 par des musiciens aux personnalités complémentaires et passionnées : le violoniste Patrick Cohën-Akenine, la claveciniste Béatrice Martin et le violoncelliste François Poly. L’ensemble se caractérise par une recherche sonore singulière et authentique dans l’interprétation des musiques baroques européennes du siècle des Lumières. Depuis sa création, la transmission et le partage sont au cœur de sa démarche artistique et c’est avec enthousiasme qu’il va à la rencontre de tous les publics.
Le même weekend, 3e de l’Avent, les Noëlies accueillent pour la première fois l’ensemble « Les Paladins » pour un Noël baroque à Versailles. En 2001, Jérôme Corréas fonde « Les Paladins », ensemble instrumental avec lequel il explore les répertoires dramatiques des 17e et 18e siècles pour nous inviter à renouer avec l’esprit de la musique baroque. Passionné par la scène, il entreprend dès lors une recherche sur la théâtralité de la voix et l’expressivité des instruments, dans le répertoire lyrique comme dans la musique religieuse.
Sous la monarchie, le temps de l’Avent faisait resplendir la musique dans toute la France, mais nulle part ailleurs ce n’était aussi grandiose qu’à Versailles, le joyau de Louis XIV. Les salles du château résonnaient des mélodies célestes, tandis que les jardins immaculés étaient animés par la musique festive. Et les organistes, imprégnés de l’esprit grandiloquent de la cour du roi Soleil, pouvaient donner libre cours à leur imagination pour improviser sur les chants populaires de la Nativité, connus de tous les fidèles, dans un mélange harmonieux de spiritualité et de magnificence. Ce concert festif et participatif autour des « tubes » de Noël composés par Marc-Antoine Charpentier, Michel Richard de Lalande et Henry du Mont, transporte les spectateurs dans l’atmosphère somptueuse de la cour de Louis XIV.
On entendra deux violons, une viole de gambe, et Jérôme Corréas au clavecin et à l’orgue, et les voix de Jean-François Lombard (haute-contre), Guillaume Delpech (taille) et Mathieu Heim (basse) le vendredi 13 décembre à 20h (Strasbourg, Église Sainte-Aurélie), le samedi 14 décembre à 18h (Châtenois) et le dimanche 15 décembre à 16h (Wœrth).
En clôture de l’édition 2024, les Noëlies accueillent un quatuor vocal a capella qui est une émanation du chœur « Les Éléments » venus en Alsace pour l’édition 2023. Réunis par leur amour de la polyphonie vocale a capella et l’exigence que nécessite cette pratique, les chanteurs du quatuor vocal « A Bocca Chiusa », Morgane Boudeville (soprano), Caroline Michel (mezzo), Olivier Merlin (ténor) et Matthieu Le Levreur (baryton) sillonnent les routes de France depuis 2015. Avec deux spectacles mis en scène à son actif, le quatuor se distingue par la forme qu’il donne à ses projets, s’écartant ainsi du classicisme de la pratique polyphonique. On entendra ce programme éclectique qui sent bon les marrons chauds et le feu qui crépite dans la cheminée le vendredi 20 décembre à 20h (Gerstheim), le samedi 21 décembre à 16h (Niederbronn-les-Bains) et le dimanche 22 décembre à 18h (Breitenbach) ! Les œuvres de compositeurs classiques comme Tomas Luis de Victoria ou Michael Praetorius répondent aux rythmes syncopés et aux harmonies jazz d’Irving Berlin ou de Mel Tormé, tandis que la spiritualité grave de John Tavener rencontre les comptines les plus légères, dans une farandole de chants de Noël de notre enfance
A Bocca Chiusa – © Vincent Arbelet