Profitez d’une pause musicale dans un lieu enchanteur. En ces chaudes soirées d’été, venez vous rafraîchir à St-Guillaume, l’une des plus belles acoustiques de la capitale Européenne pour un programme chatoyant et éclectique.
Accent 4 et l’association Passions croisés vous invitent à venir écouter la merveilleuse mezzo-soprano Judith GAUTHIER.

Judith Gauthier, une mezzo soprano extraordinaire
Elle se produit sur les plus grandes scènes internationales du Métropolitan Opéra de New-York à Vienne ou encore Berlin. Avant de commencer ses études de chant, Judith Gauthier a étudié le piano, l’analyse, l’orchestration, l’accompagnement et la direction de chant au CNSM de Paris dont elle est diplômée. Judith Gauthier est lauréate de plusieurs concours internationaux (Prix Adami au Concours International de Clermont-Ferrand, Premier Grand Prix ainsi que Prix SACEM décerné au meilleur interprète d ‘oeuvres contemporaines au Concours International de la Mélodie Française de Toulouse).
Elle a fait ses débuts sur scène dans Idoménée de Campra sous la direction de Jean-Claude Malgoire avant d’ être invitée au Théâtre du Châtelet à Paris pour chanter Bastienne dans Bastien et Bastienne de Mozart. Elle possède un type de voix très particulier dotée d’ une très longue tessiture et d’une grande agilité qui lui permettent de jongler entre les rôles de soprano et de mezzo.
Elle a chanté sous la direction de prestigieux chefs d’orchestre comme Minkowski, Baudo, Eötvös, Vajda, Akiki, Spinosi, Reuss, Bernius, Rouland, Gester ou encore Niquet, Franklin
Jeudi 20 juillet à 20H00, elle incarnera Elettra de Idomeneo de Mozart et en seconde partie, sa présence électrisante et flamboyante sera également mise au service de l’une des grandes cantates de la compositrice Marianna MARTINES avec La cantate Tempesta.

Marianne (ou Marianna) Martines (1744-1812), compositrice autrichienne d’origine espagnole, a été élève de Joseph Haydn pour le piano et de Giuseppe Bonno pour la composition. Elle s’est surtout exprimée dans le genre de la musique sacrée, avec notamment deux oratorios, quatre messes et neuf grands motets. Son œuvre la plus connue est l’oratorio Isacco figura del redentore (1782) sur un livret du poète Pietro Metastasio qui fut son mentor. Elle laisse aussi une symphonie et quatre concertos de clavecin. Elle eut l’honneur d’être admise en 1773 à l’Accademia Filarmonica di Bologna.
Dans une église intégralement mise en lumière, l’incandescente Judith GAUTHIER sera accompagnée par Cyril PALLAUD à l’orgue dont le jeu sera retransmis sur grand écran. La soirée débutera par un avant-propos à 19h en la Chapelle pour éclairer le programme et se poursuivra par une réception en compagnie des artistes dans la cour de Saint-Guillaume.
« l’art n’a pas de limite, sinon ce ne serait pas de l’art. La question ne se trouve pas là et je ne programme pas pour franchir une limite ou choquer, à aucun moment. Cela ne fonctionnerait pas d’ailleurs. Je ne serai pas dans mon rôle d’artiste. Je crée pour trois choses : donner du sens, transmettre un message et enfin, rendre vivant. Si la performance artistique réunit ces trois conditions alors elle peut se concrétiser. »
Cyril PALLAUD

Chef de chœur et d’orchestre, Musicologue et Organiste concertiste, Cyril Pallaud, musicien complet à la passion infatigable, est Agrégé en Musique ayant enseigné à l’Université de Strasbourg et de Bordeaux. Menant de front une carrière de soliste à l’orgue et de chef tant d’orchestre que de chœur, il fut – notamment – de 2015 à 2018, Chef Principal de la Capella Sacra, Ensemble Vocal et Orchestral International parrainé par le Ministère de la Culture et spécialisé en musique baroque. Avec ce dernier, il dirigea près de 50 concerts abordant quelques-uns des plus grands chefs-d’œuvre du répertoire tels le Messie de G.F. Haendel, l’intégrale des Messes de J. Haydn, le Magnificat de C.P.E. Bach ou encore le Requiem et la Grande Messe Inachevée de W.A. Mozart en collaboration avec des artistes issus tant de l’Opéra-Studio que de l’Opéra National du Rhin (O.N.R.).
Lauréat de l’Observatoire Musical Français, Prix Talent d’Avenir de la Fondation Alsace, Léon d’or, Cyril Pallaud est également lauréat du Festival de Saint-Bertrand-de-Comminges et titulaire du Prix Bach-Monsaingeon. Conservateur des orgues historiques de Riquewihr et directeur artistique de son festival d’orgue, il siège au Centre d’Etudes des Mondes Modernes et Contemporains de l’Université de Bordeaux et intervient régulièrement au sein de colloques internationaux. Auteur de plusieurs dizaines d’articles au sein de revues spécialisées, Cyril Pallaud est également un conférencier reconnu. Depuis 2019, Cyril Pallaud est organiste titulaire et coordinnateur artistique de l’orgue Silbermann de l’église St-Guillaume de Strasbourg. Il a été élevé au grade de chevalier des Arts et Lettres par Madame la Minsitre Roselyne Bachelot en 2021.