La chanteuse Jodie Devos, l’une des artistes lyriques les plus talentueuses de sa génération, est décédée ce dimanche à l’âge de 35 ans, des suites d’un cancer foudrayant, a annoncé l’agence Intermezzo.La soprano avait récemment dû annuler plusieurs engagements à cause de sa maladie.
Elle a été révélée au grand public il y a 10 ans après avoir remporté le Deuxième Prix et le Prix Musiq3 du public au Concours Reine Élisabeth 2014, l’un des concours les plus prestigieux du monde qui assure souvent aux lauréats de faire une brillante carrière de soliste.
Après des études à Namur, Jodie Devos obtient un Master of Art à la Royal Academy of Music de Londres, dans la classe de Lillian Watson en 2013. Elle est soutenue par l’Asbl Do Musica et les Fonds Thirionet. En 2014, elle remporte le Deuxième prix et le prix du public du Concours Reine Elisabeth de Belgique. Elle est également désignée Artiste Jeune Talent de l’année 2015 aux International Classical Music Award (ICMA). En 2014, elle intègre l’Académie de l’Opéra Comique à Paris.
Elle se produit à l’Opéra Royal de Wallonie dans Le Barbier de Séville (Rosina) et Orphée aux Enfers (Eurydice), à l’Opéra de Montpellier dans L’Enfant et les sortilèges (le Feu, le Rossignol et la Princesse), L’Hirondelle inattendue de Laks, Geneviève de Brabant d’Offenbach.
Plus récemment, elle chantait le rôle-titre de Lakmé à Tours, la Reine de la nuit à la Philharmonie de Paris, à La Monnaie de Bruxelles, à Limoges et Caen, l’Amour dans Pygmalion au Festival d’Innsbruck, Yniold (Pelléas et Mélisande) pour ses débuts à l’Opéra national de Paris, Susanna (Les Noces de Figaro), la Comtesse Adèle (Le Comte Ory) et Lakmé à l’Opéra Royal de Wallonie, Orphée et Eurydice (Amour) au Théâtre du Capitole de Toulouse, Le Comte Ory et La Nonne sanglante (Arthur / Urbain) à l’Opéra Comique, Blondchen (L’Enlèvement au sérail) à Monte-Carlo.
Elle se produit aussi en concert (L’Enfant et les sortilèges avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France et avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, Symphonie n° 4 de Mahler, Requiem de Mozart au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et au Festival Mostly Mozart à New York, Le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège…) et en récital à travers le monde.
Nommée Artiste jeune talent de l’année 2015 par les International Classical Music Award (ICMA), elle a été couronnée d’un Diapason d’or, d’un Diamant de platine Opéra Magazine, du Choc Classica et du Gramophone Editor’s Choice grâce à son premier récital solo « Offenbach Colorature »(Alpha Classics). Elle avait également été nommée aux International Opera Awards pour son disque solo « Bijoux perdus », sorti en 2022.
Extraordinaire est bien le mot, quelle personnalité et quelle grande perte