Émission spéciale lundi 12 février à 18H00
Seiji Ozawa, une figure emblématique de la direction d’orchestre est décédé mardi 6 février à Tokoyo. Il a laissé une empreinte indélébile dans le monde de la musique classique.
Né le 1er septembre 1935 à Shenyang, en Mandchourie, dans une famille japonaise, Ozawa a rapidement fait preuve d’un talent musical exceptionnel. Son parcours, jalonné de succès et de collaborations prestigieuses, en a fait l’un des chefs d’orchestre les plus respectés de sa génération. La passion de Seiji Ozawa pour la musique s’est éveillée dès son plus jeune âge. À l’âge de dix ans, il a déménagé au Japon où il a étudié le piano et le hautbois. Son talent remarquable lui a valu une bourse pour étudier à l’Académie de Musique de Toho, où il a suivi une formation rigoureuse en direction d’orchestre. Il a ensuite poursuivi ses études à la Tanglewood Music Center aux États-Unis, où il a été élève de Leonard Bernstein et d’Olivier Messiaen.
En 1958, il obtient ses diplômes de composition et de direction d’orchestre. Il a déjà commencé à diriger quelques orchestres de son pays. Mais l’Europe l’attire. Il vend des scooters pour payer son voyage et se présenter au concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon, où il remporte le premier prix en 1959. À Paris, il travaille avec Eugène Bigot – qui présidait le jury à Besançon – et, grâce à Charles Münch autre membre du jury, il peut aller étudier au Berkshire Music Center de Tanglewood, où il obtient un an plus tard la bourse Koussevitzky.
De Karajan, j’ai appris la concentration : quand je dirige, je n’ai pas le temps de penser.
Seiji Ozawa / Interview Le Figaro, 2007
Carrière Internationale exceptionnelle
La carrière de Seiji Ozawa a rapidement pris son envol après ses études. En 1960, à l’âge de seulement vingt-cinq ans, il remporte le prestigieux Prix Herbert von Karajan, ce qui marque le début de sa renommée internationale. Il a ensuite dirigé de nombreux orchestres renommés à travers le monde, notamment l’Orchestre symphonique de San Francisco, l’Orchestre philharmonique de New York et l’Orchestre symphonique de Boston. C’est à Boston que Seiji Ozawa a réalisé certaines de ses plus grandes réalisations. En 1973, il est devenu directeur musical de l’Orchestre symphonique de Boston, un poste qu’il a occupé pendant près de trente ans. Sous sa direction, l’orchestre a connu une période de grande prospérité, réalisant des enregistrements acclamés par la critique et se produisant dans le monde entier.
Un Visionnaire
La vision artistique de Seiji Ozawa était caractérisée par son engagement envers l’interprétation précise et émotionnelle de la musique classique. Il était connu pour sa capacité à transmettre sa passion pour la musique à ses musiciens et à son public. Son répertoire était vaste et allait de la musique baroque à la musique contemporaine, mais il était particulièrement réputé pour ses interprétations des œuvres de Mahler, de Tchaïkovski et de Ravel.
Revivez en images le concert donné en 2008 dans le cadre du Karajan Mémorial où le Maestro dirigeait cette œuvre de Tchaikovsky Symphony, No.6, Op.74 la célèbre Pathétique par le Berliner Philharmoniker. Seiji Ozawa est le premier chef originaire d’Extrême-Orient qui se soit imposé à l’échelon international dans le répertoire musical occidental. Avant lui, le Japon et, dans une moindre mesure, la Corée et la Chine avaient certes formé des interprètes de talent, mais aucun n’était parvenu à une telle stature, réalisant la synthèse des cultures et s’imposant comme l’un des principaux chefs d’orchestre de son temps.
Tout au long de sa carrière, Seiji Ozawa a reçu de nombreuses récompenses et distinctions pour ses réalisations musicales. En plus du Prix Herbert von Karajan, il a été honoré par la Médaille nationale des arts, la Légion d’honneur française et le Prix Praemium Imperiale japonais. Son héritage a été gravé à jamais à travers les très nombreux enregistrements.
Émission spéciale lundi 12 février à 18H00
Seiji Ozawa restera à jamais une figure légendaire dans le monde de la musique classique. Olivier EROUART lui rendra hommage lundi dans une émission spéciale ce lundi 12 février à 18H00. Son talent exceptionnel, sa passion contagieuse et sa vision artistique ont enrichi la vie musicale de générations d’auditeurs et d’interprètes. Son héritage perdurera à travers sa musique et continuera d’inspirer les amoureux de la musique du monde entier.
Retrouvez l’émission juste ici.
Par Laurent GENVO