Munie de son DEM (diplôme d’études musicales), Victoria Bianchini, 20 ans, rêve de devenir professeure et flûtiste professionnelle. Portrait de cette jeune musicienne du Conservatoire de Strasbourg.
MH: Quel est ton parcours musical ?
VB: Lorsque j’étais petite, j’ai fait les portes ouvertes d’un petit conservatoire. Après avoir un peu tout testé, je me suis rendu compte que la flûte traversière était l’instrument que je préférais ! Ma passion pour la musique classique s’est progressivement développée et j’ai choisi de m’orienter dans ce domaine-là. Ainsi, j’ai fait la fin de mon cycle 3 à Antibes, puis je suis parti au CRR (Conservatoire à rayonnement régional) à Aix-en-Provence, où j’ai passé mon DEM (diplôme d’études musicales).
MH: Pourquoi souhaites-tu devenir professeure de flûte traversière ?
VB: J’aimerais pouvoir transmettre ma passion et les nombreuses valeurs qu’elles véhiculent. La musique nous apprend l’écoute, le respect des autres, la persévérance… Ce sont des valeurs importantes dans la vie !
MH: Toi qui souhaites devenir professeure, quels liens as-tu avec ton enseignante ?
VB: Nous nous entendons très bien. Grâce à son expérience, elle m’aide pour le souffle, la posture, ou encore les nuances que je dois apporter dans mon jeu. Les cours particuliers que nous avons au Conservatoire permettent d’avoir un lien plus étroit avec nos professeurs, par conséquent, ils nous connaissent mieux et s’adaptent plus facilement à chaque élève.
MH: Est-ce que tu penses que les jeunes écouteraient plus de musique classique si elle était diffusée sur des plateformes de streaming par exemple ?
VB: Oui ! Je pense que les jeunes ne savent pas à quel point la musique classique influence la plupart de ce qu’ils écoutent ! (rire) Que ce soit les musiques dans les jeux vidéos, les films, les animés… Les applications pourraient jouer un rôle très important auprès des jeunes dans la diffusion de la musique classique.
MH: Est-ce que tu les incites à jouer de la musique classique ?
VB: (Rire) Je le faisais quand j’étais petite ! J’allais vers mes copines et je leur demandais si elles souhaitaient essayer.
MH: Que dirais-tu à une personne qui aimerait commencer la flûte traversière ?
Lance-toi, essaie, persévère et surtout, prends du plaisir ! C’est vraiment le plus important. La musique classique peut être une voie assez difficile, mais si la personne est motivée et qu’elle prend du plaisir, tout ira bien !
Micaël Huelin