Le Musée Würth présente sous la forme d’une double exposition une sélection d’œuvres représentatives de l’abstraction géométrique dans la Collection Würth. Déployée au rez-de-chaussée, l’exposition Lore Bert propose de découvrir l’univers d’une artiste dédié aux formes géométriques et aux motifs ornementaux. Ces formes inspirées de l’architecture, de la nature ou de la science trouvent un support dans le soyeux papier Japon.
Depuis sa première exposition à Montréal en 1985 qui lui vaut une reconnaissance internationale, Lore Bert est invitée partout dans le monde et familière des hauts lieux de l’art contemporain, qui accueillent ses projets ou lui consacrent des expositions monographiques. Elle est récompensée du prestigieux Signs Award (catégorie Art) en 2021.
Née en 1936 à Giessen, Lore Bert vit et travaille entre Mayence et Venise. De 1953 à 1957, elle étudie à l’Académie des Beaux-Arts de Berlin. Parallèlement aux travaux avec papier et collage, elle a créé à ce jour plus de 120 environnements dans le monde entier.
Les formes constructives, les éléments géométriques et architecturaux et les nombres constituent son vocabulaire essentiel des formes.
Lore Bert s’est toujours projetée par-delà les frontières. Elle doit à ses nombreux voyages sur les cinq continents depuis les années 1980 – d’avoir constamment aiguisé sa curiosité et enrichi ses sources d’inspiration, lui permettant de composer et recomposer sans cesse, avec une poésie qui lui est propre, son univers. Ainsi s’est développé son intérêt pour le graphisme des signes, des symboles et des idéogrammes chinois. Sa découverte du papyrus et de la feuille d’or en 1996 lors d’un séjour au Caire est également déterminante dans l’enrichissement de sa palette.
Au cours de sa carrière, elle a participé à plus de 300 expositions dans 28 pays.
Son travail artistique est documenté dans plus de 120 publications, dont 40 monographies. La Collection Würth possède plus de 70 de ses œuvres, acquises depuis les années 90. Les œuvres présentées dans le cadre de l’exposition au Musée Würth d’Erstein sont datées de 2001 à 2013.
À l’étage, la thématique se poursuit avec l’exposition Radical qui dévoile un ensemble d’œuvres de l’abstraction géométrique de la seconde moitié du xxe siècle. Moins connue des visiteurs du Musée Würth, cet art abstrait n’en est pas moins un des piliers de la Collection Würth et un grand centre d’intérêt pour le collectionneur Reinhold Würth.
Abstraction et formes géométriques
Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, l’abstraction trouve en Europe un nouvel essor grâce à des groupes d’artistes et des galeristes comme Denise René. Cette militante de l’art cinétique et l’abstraction géométrique expose et défend des artistes comme Jesus Rafael Soto, Yaacov Agam, Alberto Magnelli, Auguste Herbin, Victor Vasarely, Jean Dewasne, Richard Mortensen ou encore le sculpteur Robert Jacobsen. C’est grâce à l’intermédiaire de ce dernier que le collectionneur Reinhold Würth entre en contact avec Denise René et que les bonnes relations entretenues permettent de faire entrer des œuvres de ces artistes dans la Collection Würth.
Nombre d’entre aux revendiquent un art abstrait existant pour lui-même ; formes géométriques, couleurs pures et surfaces lisses sont dépourvues de significations symboliques et doivent être uniquement appréciées pour ce qu’elles sont. Devant ces œuvres purement esthétiques, visuelles et formelles, le regard et le ressenti peuvent se sentir libres et détachés. Riche d’une quarantaine d’œuvres réalisées par autant d’artistes, l’exposition Radical – l’abstraction dans la Collection Würth fait autant appel à la raison qu’aux émotions.