à Haguenau la Maîtrise Sainte-Philomène, créée en 2007, a pour but d’aider l’enfant à grandir et s’épanouir à travers la pratique du chant choral. Elle est divisée en deux chœurs distincts : la maîtrise, dirigée par Nicolas Wittner, et la pré-maîtrise. La Maîtrise Sainte-Philomène a remporté le concours « Quel sera le meilleur chant folklorique de France 2024 », diffusé sur France 3 vendredi 5 janvier dernier et la Maîtrise a également reçu le prestigieux Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral.
Nicolas Wittner est l’invité d’Accent 4 au micro de Simon Warynski
Depuis 15 ans, les élèves sont, chaque année, plus nombreux à participer à l’aventure. 50 en 2007, ils sont cette rentrée 78 à suivre cette formation musicale personnalisée, exigeante et très complète – répertoire sacré et profane, atelier de technique vocale et instrumentale, travail en pupitre et en tutti, déchiffrage et formation musicale. Au fil de ces six années, les élèves découvrent un répertoire d’une rare étendue. Baroque avec des cantates de Bach ou la Messe de Minuit de Charpentier ; Motets de la Renaissance avec Palestrina, Byrd ou Allegri, romantique avec l’Oratorio de Noël de Camille Saint Saens ; contemporain avec l’Opéra Le Roman de Renart de Coralie Fayolle mais aussi des œuvres des anglais Rutter ou Stoppford.
La maîtrise enregistre régulièrement des albums avec des ensembles réputés. Elle participe chaque année à des concerts en France et à l’étranger, comme à Saint Albans où elle a eu le privilège de remplacer le prestigieux chœur Anglais pour interpréter un Evensong, une messe entièrement chantée. Le tout avec une musicalité et une technicité exceptionnelle, justement récompensée par le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral.
Nicolas Wittner, professeur de musique, directeur musical de la Maîtrise Sainte-Philomène de Haguenau et ancien élève de la maîtrise de garçons de Colmar.