Le chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin lance les invitations pour la « Capitale d’Été » à Baden-Baden – L’Orchestre symphonique de Londres et le Chamber Orchestra of Europe sont invités – Rencontre musicale au sommet avec Joyce DiDonato, Daniel Hope et Seong-Jin Cho
Vous êtes les invités d’Accent 4 !
Pour gagner, écoutez Tempo matin tous les jours à 7H30 et 8H30, notez le mot indice chaque jour et vendredi avec tous les mots indices identifiez le titre d’une œuvre. Facile non ? Et vendredi 12 juillet dès 8H30 appelez le 03 88 75 12 03 et donnez la bonne réponse ! Bonne chance !
Indice N°1: Antarctique – Ce mot fait référence au film « L’empereur » qui raconte l’histoire d’un manchot sur la banquise
Indice N°2: Rodolphe – L’œuvre recherché a été dédié par le compositeur à son élève Rodolphe d’Autriche
Indice N°3: Ajaccio – Référence au lieu de naissance de l’Empereur Napoléon
Indice N°4: César – Référence à l’Empereur
Indice N°5: 73 – Numéro de l’Opus qui fallait trouver
Le cinquième concerto pour piano de Beethoven est encore aujourd’hui parfois appelé « Concerto Empereur ou l’empereur ». Et digne d’un empereur est le programme de ce festival d’été, comme toujours avec le chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin, qui dirigera cette fois le London Symphony Orchestra et le Chamber Orchestra of Europe. La déesse qui se penche sur l’empereur est, comme souvent chez Yannick, la formidable Joyce DiDonato, qui sait tout faire, tant vocalement que stylistiquement – cette fois Berlioz, Mahler et Brahms. Entre les deux, un homme dont le son de piano brille comme de la nacre : le pianiste sud-coréen Seong-Jin Cho.
L’été à Baden-Baden s’annonce riche en grands événements musicaux. Du 13 au 21 juillet 2024, la cité musicale de la Forêt-Noire accueillera des orchestres et des solistes internationaux de premier plan qui se retrouveront au Festspielhaus à l’occasion du Festival « La Capitale d’Été ».
« Yannick Nézet-Séguin est un cadeau pour Baden-Baden et pour tous les amateurs de musique classique. La générosité de cet exceptionnel talent musical motive l’orchestre et les solistes, qui donnent le meilleur d’eux-mêmes. Ces dernières années s’est formée à Baden-Baden une véritable communauté de fans qui se réjouit longtemps à l’avance de son « Yannick-Time » estival ».
Benedikt Stampa, directeur général du Festspielhaus
Cette année l’ouverture du Festival sera célébrée de façon très originale. Lors de deux concerts du projet italien d’éveil musical « Musa!», des bébés et des jeunes enfants accompagnés de leurs parents découvriront des instruments de musique classique en pleine nature. Ces concerts sont emblématiques du Festival d’été de Baden-Baden, dans lequel nature et culture parviennent à une symbiose facilement accessible.
Le dimanche 14 juillet 2024 à 18 heures, le célèbre violoniste Daniel Hope partira pour une « ascension de sommets » d’un genre particulier. Il s’agit d’explorer des œuvres choisies de Wolfgang Amadeus Mozart. L’Orchestre de chambre de Zurich accompagnera ce soliste aussi virtuose qu’éloquent qui fut l’élève de Yehudi Menuhin, le « violoniste du siècle ».
Débuts à Baden-Baden – fiançailles à Hollywood
Une fois créée cette ambiance, c’est Yannick Nézet-Séguin en personne qui vous invitera à la prochaine rencontre au sommet le mardi 16 juillet 2024 à 19 heures: le chef canadien dirigera ce soir-là pour la première fois le célèbre London Symphony Orchestra en concert.
Le chef et cet orchestre se sont « fiancés » lorsqu’ils ont travaillé ensemble pour le film hollywoodien « Maestro ». Bradley Cooper y joue le rôle du compositeur et chef d’orchestre Léonard Bernstein. La bande-son a été enregistrée par le London Symphony Orchestra sous la baguette de Yannick Nézet-Séguin, qui a également donné des cours de direction d’orchestre à Bradley Cooper et l’a assisté en tant que conseiller lors du tournage.
À présent, le London Symphony Orchestra et Yannick Nézet-Séguin se retrouvent officiellement dans la salle de concert. Le « témoin » sera la mezzo-soprano américaine Joyce DiDonato, qui chantera lors de ce gala d’été le cycle de mélodies avec orchestre « Les Nuits d’été » d’Hector Berlioz. Après l’entracte, on pourra entendre la Symphonie n° 6 de Piotr Ilitch Tchaïkovsky, la « Pathétique ».
Intimité dans un lieu historique
Parmi les traditions chères au Festival « La Capitale d’Été » figure en bonne place la soirée de musique de chambre « Yannick Nézet-Séguin & Friends ». Cet été elle aura lieu dans un lieu historique : la salle Weinbrenner du Kurhaus de Baden-Baden. Au XIXe siècle, alors que ce bâtiment qui abrite le casino mondialement connu s’appelait encore « Konversationshaus », de nombreuses célébrités musicales y étaient invitées, parmi lesquelles Clara Schumann, Hans von Bülow et Johann Strauss. Voici quelques années, quand Yannick Nézet-Séguin a « arpenté » pour la première fois l’histoire de la musique à Baden-Baden, il a souhaité pouvoir se produire un jour dans cette salle. Le moment est venu. Le vendredi 19 juillet 2024 à 20 heures, en compagnie de Joyce DiDonato et des musiciens du Chamber Orchestra of Europe, Yannick Nézet-Séguin se consacrera à des œuvres d’Edward Elgar.
La vision du monde de Gustav Mahler
Yannick Nézet-Séguin, la mezzo-soprano américaine Joyce DiDonato et le Chamber Orchestra of Europe poursuivront le Festival d’été de Baden-Baden « La Capitale d’Été » avec la Symphonie n° 4 de Gustav Mahler (samedi 20 juillet 2024 à 18 heures). Cette symphonie fera en quelque sorte le lien avec le début du Festival, qui sera marqué par des concerts pour enfants (13.7.2024). Gustav Mahler a choisi d’aborder les grandes questions philosophiques de notre existence de façon enfantine et naïve. Au centre du dernier mouvement de sa symphonie, on retrouve le lied « Das himmlische Leben » (La vie céleste) tiré de « Des Knaben Wunderhorn » (Clemens Brentano, Achim von Arnim), qui transpose le caractère naïf et joyeux du début de la symphonie dans une autre sphère.
Concerto « l’Empereur » – Billets restants pour le finale du Festival
Le dimanche 21 juillet 2024, le Festival « La Capitale d’Été » de Baden-Baden se conclura avec deux Concertos pour piano de Beethoven et la Symphonie « Inachevée » de Schubert. Le concert (début à 17 heures) sera centré sur l’ultime Concerto pour piano achevé par Beethoven, le Concerto « l’Empereur », écrit dans une « tonalité héroïque ». Pour ce concert, le soliste sera Seong-Jin Cho, qui compte parmi les plus grands pianistes de notre époque. Dans son pays, la Corée du Sud, l’artiste est une véritable pop-star.