Nous apprenons la mort de la soprano Wilhelmenia Fernandez. Sa participation au film culte de Jean-Jacques Beinex Diva, elle y entonnait l’ai bouleversant de La Wally de Catalani. Une bande originale composée par Vladimir COSMA. Née en 1949 à Philadelphie, elle s’est éteinte à l’âge de 75 ans, après une carrière lyrique classique et plutôt discrète.
A noter, elle avait interprété La Wally lors de la première édition de la Symphonie des deux rives à Strasbourg en 2005, à l’occasion de la célébration des 150 ans de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg.
Revenue à Strasbourg quelques années plus tard sur la scène du PMC, Jean-Jacques Beinex lui avait fait la surprise de la rejoindre sur scène. Un moment inoubliable pour ceux qui étaient dans la salle Erasme, transformée en Croisette l’espace d’un instant, tant les flashs des photographes crépitèrent.
Wilhelmenina Wiggins Fernandez – La Wally (extrait de « Diva » 1981)
Wilhelmenia Fernandez a fait ses débuts en 1976 dans Porgy and Bess, une production du Houston Grand Opera qui a ensuite tourné en Europe. Elle est revenue sur le Vieux Continent pour interpréter le rôle de Musetta dans La Bohème à l’Opéra de Paris, aux côtés de Kiri Te Kanawa dans le rôle de Mimi, de Giacomo Aragal et de Placido Domingo, en 1979 et 1980. Elle avait également enregistré un album de chansons de Gershwin, un autre de négro spirituals. Il convient également de mentionner une intégrale de Carmen Jones, la comédie musicale d’Oscar Hammerstein d’après Bizet, un rôle qu’elle avait interprété sur scène et qui lui a valu un prix Laurence Olivier Théâtre en 1992.
Par Katherine WARY