Charles Aznavour célèbre pour ses chansons comme « La Bohème », « Hier encore » ou « Emmenez-moi » est une des plus grandes figures de la chanson française. Il est de ces artistes qui écrivent la bande originale de nos vies. Il laisse derrière lui 1400 chansons écrites, 70 ans de carrière ou encore 90 films tournés… Charles Aznavour était bien plus qu’un artiste, il était un ambassadeur de la poésie et du romantisme à la française.
Mercredi toute la journée François Wollfermann racontera l’histoire de quelques unes de ses chansons. Rendez-vous à 6H, 7H, 8H, 9H, 12H, 13H, 16H, 17H, 20H, 21H, 22H, 23H
Charles Aznavour est un auteur-compositeur-interprète mais également acteur franco-arménien. De son vrai nom Chahnourh Varinag Aznavourian, il est né le 22 mai 1924 à Paris. Il grandit au milieu des artistes dans le petit restaurant qu’ouvre son père rue de la Huchette à Paris. Dès 9 ans, Charles Aznavour commence à se produire seul sur scène.
Charles Aznavour n’était pas qu’un interprète de talent au répertoire plein de tubes. L’artiste, était également auteur et compositeur pour de nombreux autres artistes. C’est d’ailleurs en écrivant pour les autres qu’Aznavour a commencé sa carrière. Avec sa voix voilée, celui qui se voyait en haut de l’affiche a longtemps été ignoré comme chanteur, alors même qu’il écrivait des succès pour les grands artistes de l’époque.
En 1946 il est remarqué par la célèbre chanteuse française Edith Piaf. Charles Aznavour l’accompagne avec son acolyte Pierre Roche en tournée dans toute la France et aux Etats-Unis. Le duo de choc se produit durant un an et demi au Québec où la notoriété arrive rapidement. Mais c’est véritablement à la suite d’un concert à Casablanca en 1956 que la carrière de Charles Aznavour explose. Il se produit pour la première fois à l’Olympia avec le titre « Sur ma vie » véritable succès.
« Comment s’y prend-il, cet Aznavour, pour rendre l’amour malheureux sympathique aux hommes ? Avant lui, le désespoir était impopulaire. Après lui, il ne l’est plus… »
Jean COCTEAU
En 1960 Charles Aznavour crée « Je m’voyais déjà ». Sa carrière explose et Charles Aznavour enchaine les tubes, « Tu t’laisses aller », « Il faut savoir », « Les comédiens » ou encore « For Me Formidable ». L’artiste ne cesse d’afficher un soutien permanent à la cause arménienne. Il est également très proche du Québec qui lui rappelle tant de souvenirs. Tout au long de sa carrière, longue de 60 ans, Charles Aznavour a joué dans plus d’une soixantaine de films et composé plus de 1000 chansons. Ce chanteur éclectique se produit dans 6 langues différentes. Une quarantaine d’albums de Charles Aznavour ont été enregistrés en huit langues étrangères : français, anglais, italien, espagnol, allemand, arménien, napolitain et russe, selon ce site qui recense les enregistrements du chanteur.
Admiré pour ses chansons, Charles Aznavour a également tourné dans de nombreux films. Il a notamment tourné avec François Truffaut pour Tirez sur le pianiste en 1960, année de sortie de Je m’voyais déjà, l’une de ses plus fameuses chansons. Il participe également au film Le Tambour, de Volker Schlöndorff (1979) et apparaît au générique des Fantômes du chapelier de Claude Chabrol (1982).
Pour les 100 ans de Charles Aznavour, une plaque à Paris là où le chanteur a vécu pendant la Seconde Guerre mondiale. «J’aime Paris au mois de mai», chantait Charles Aznavour en 1956. Soixante-huit ans plus tard, en ce mois de mai, Paris honore sa mémoire d’une plaque a été inaugurée au 22, rue de Navarin. Ses parents Misha et Knar ont régulièrement vécu à cette adresse près de Pigalle durant la Seconde Guerre mondiale. Et c’est en l’honneur des cent ans qu’il aurait eu le 22 mai que la mairie du IXe arrondissement a initié cette pose d’une plaque.
Charles AZNAVOUR a apporté un souffle révolutionnaire à la chanson française en disant son époque avec vérité et sans l’embellir. Il a offert des tubes aux plus grands, Piaf, Gréco, Johnny et sa réussite éclatante en imposait aux jeunes chanteurs
Vous pouvez écouter les 1065 chansons d’Aznavour ICI