Le Centre Pompidou-Metz présente « Bonne Chance », la première exposition en France du duo d’artistes Elmgreen et Dragset.
Depuis bientôt trente ans, Elmgreen & Dragset (Michael Elmgreen, né en 1961 ; Ingar Dragset, né en 1969), deux artistes scandinaves qui vivent à Berlin, créent un art politique au sens le plus noble du terme. Ils flirtent couramment avec l’absurde, jonglent avec les images hyperréalistes et surréalistes, qu’ils conçoivent généralement en trois dimensions sous forme d’installations, de performances ou de sculptures.

Une exposition qui a nécessité une transformation radicale de la Grande Nef du Centre Pompidou de Metz mais aussi du Forum et des toits des Galeries pour en faire plusieurs environnements artificiels et globaux.
C’est d’ailleurs la première fois que le musée consacre l’immense espace de la Grande Nef à une exposition monographique. Pour découvrir cette exposition vous pourrez vous inscrire plus bas et peut-être recevoir Le Museums-Pass-Musées qui vous donnera accès à plus de 350 musées, châteaux et jardins en France, en Allemagne et en Suisse, et à plus de 1000 expositions temporaires.
Elmgreen & Dragset, qui collaborent ensemble depuis 1995, ont redéfini le « format d’exposition » en concevant des architectures temporaires et des modèles grandeur nature d’espaces publics et privés. Plutôt que de considérer leurs œuvres d’art comme une collection d’objets statiques dans un espace neutre, les artistes voient chaque œuvre individuelle comme le segment d’une histoire plus vaste, qui renaît chaque fois qu’elle est exposée dans un contexte différent
Le duo a donc réuni des sculptures très originales et très souvent réalistes. Ces installations reproduisent des environnements urbains courants que la plupart d’entre nous rencontrent régulièrement au quotidien, mais rarement dans un musée comme le centre Pompidou à Metz. Dans ces environnements de désolation, des personnages en silicone très réalistes, effectuant diverses activités, sont parfois présents.
En déambulant dans l’espace, vous êtes invités à rassembler des indices et à imaginer ce qui a pu ou est sur le point de se passer. Le public devient lui-même acteur, tel un détective, un invité indésirable ou un intrus.
En complément des installations dans les galeries, des performances interviendront ponctuellement le week-end, tout particulièrement au mois d’octobre.

Dès le début de l’exposition, Elmgreen & Dragset bouleversent nos repères spatio-temporels dans une expérience des plus déroutantes. En plein cœur du Forum, les voilà qui érigent un immeuble d’appartements grandeur nature The One & the Many, sculpture inattendue. The One & the Many est un immeuble de logements sociaux est-allemand, un « plattenbau », comme on en trouve beaucoup à Berlin.
Les visiteurs ne peuvent voir les appartements que de l’extérieur, toutes les fenêtres étant couvertes par des stores ou des rideaux. S’ils essaient de sonner à la porte, personne ne viendra leur ouvrir. Dans un vieux break Mercedes garé à l’extérieur du bâtiment, les silhouettes réalistes de deux hommes s’enlacent dans le coffre, entourées de matériaux laissant penser qu’il pourrait s’agir de manipulateurs d’œuvres d’art The Outsiders. Cette œuvre met en évidence un travail réalisé en coulisses, que le spectacle social ne dévoile pas.
Dans la Grande Nef, la frontière entre fictif et réel s’estompe d’avantage. Ici, Elmgreen & Dragset disposent les éléments comme dans un jeu vidéo où le joueur doit naviguer dans un espace labyrinthique, sans jamais savoir ce que réserve le tour suivant.
L’exposition est constellée de scènes de la vie quotidienne, avec notamment une salle de théâtre, des toilettes publiques, un laboratoire, une salle de conférence, une morgue, une salle de surveillance et un bureau déserté. Comme dans un rêve (ou un cauchemar ?), des situations ordinaires suivent une logique incohérente où les règles n’ont plus cours. Dans une familiarité presque troublante, ces situations engendrent un sentiment d’inconfort et de malaise. L’étrangeté s’intensifie au fur et à mesure que le spectateur rencontre des personnages loufoques, tels un jeune homme endormi sur la table de la salle de conférence, vêtu d’un costume de lapin, ou un funambule qui a glissé et s’accroche à son fil d’une seule main.
Tentez de gagner votre Pass musée pour toute la famille (même très grande) qui vous ouvrira les portes de plus 340 musées dans le Grand-Est mais aussi en Allemagne et en Suisse. Inscrivez-vous ci-dessous. Le gagnant sera contacté directement par l’équipe d’Accent 4. Bonne chance