Portrait d’un artiste exigeant
Constantin Enache est metteur en scène, chorégraphe, acteur, auteur, écrivain, peintre, illustrateur et danseur indépendant.
Il est membre de l’Union de l’Art chorégraphique de Roumanie, diplômé du collège national des Arts de Roumanie option chorégraphie, titulaire d’une licence et d’un master en composition chorégraphique de l’Université nationale de Théâtre et d’Art cinématographique de Bucarest. Il est aussi lauréat de nombreux prix de compositions chorégraphiques, d’interprétation au concours mondial de Ballet et du prix du concours national du centre national de la danse de Bucarest et également boursier de la Fondation « Pierre et Jeanne Spiegel ».
La danse comme premier moyen d’expression artistique a permis au chorégraphe d’ouvrir les portes d’autres formes d’expressions artistique.
L’étymologie nous montre que le mot « danse » aussi bien en roumain, « dans », en anglais « dance », en français « danse », en portugais « dança », en allemand « tanz », ainsi que dans les pays nordiques « danse », a le même sens – tension. « Danse » en faisant appel à la racine sanskrite « Tan » se traduit par « tension ». Autrement dit, la danse est, depuis toujours, un moyen de libérer toutes formes de tension.
A partir de cette idée, tout est et/ou implique dans une certaine mesure une forme de tension, qu’il s’agit d’un mouvement ou d’un état d’immobilité.L’art comme thérapie et/ou thérapie par l’art, les deux formules, bien qu’apparemment différentes, ont la même mission, le même objectif, celui de guérir diverses formes de conflits, de guerres internes et externes, du monde visible et invisible tant dans un contexte particulier ou global, universellement valable pour toutes les formes d’expression artistique : musique, danse, écriture, poésie, cinéma, arts plastiques, etc.
La poésie sensible de Constantin Enache
« L’expression artistique est ce langage universel qui permet aux populations, du monde entier, de se retrouver dans une même communion pour construire un univers de paix et d’acceptation de l’autre. Elle est le ferment de la vie et du travail de Constantin Enache, jeune artiste roumain résidant à Colmar depuis trois ans. Constantin Enache fait l’actualité avec la publication simultanée de deux ouvrages trilingues (roumain, français et anglais), portés par une langue élégante qui s’inscrit dans l’héritage poétique de Paul Verlaine dans son approche du rythme et de la musicalité de ses vers.
Les deux livres Il y a tellement de bruit dans le silence installé et The birds of the forbidden paradise sont publiés par les Éditions Saint-Honoré de Paris.
Dans une écriture libérée, le poète affirme sa filiation avec la poésie de Charles Baudelaire, dont il apprécie la fulgurance et la richesse de l’inspiration. Dans son pays d’origine, de nombreuses critiques relèvent la qualité de sa prosodie, associant pensée et sentiment tout en restant portée par un souffle impressionniste.
Des mots sur les maux de notre société
Le lecteur peut y relever un son grave duquel émane une force dont le sens exprimé, parfois, une sensibilité blessée. Le poète sait mettre des mots sur les maux de notre société d’une façon futuriste, à l’instar du mouvement futuriste italien dans une actualité perturbée. Ses deux ouvrages sont illustrés par des œuvres picturales réalisées par l’auteur, qui corroborent ses nombreuses expériences personnelles.
L’édition de ces deux livres incarne et prolonge le travail d’un artiste aux multiples facettes, où chaque création complète une quête précédemment entreprise.
« Votre poésie est réfléchie et fraîche, elle unie la pensée et le sentiment, tout en restant aérée par le souffle impressionniste. Être lumière, garder la lumière – dans l’univers sans lumière, cette citation tirée d’un de vos poèmes reflète bien le fil conducteur de votre lancée poétique. »
Valentina CHEPIGA | Professeur de russe EL Strasbourg, Chercheur associé Axe Linguistique, Equipe Multilinguisme, Traduction, Création Institut des Textes et Manuscrits Modernes, Docteur ès-lettres, docteur en philologie, chargée de cours la Université de Strasbourg, 03/10/2021.
Les livres de Constantin Enache sont disponibles sur le site de sa maison d’édition, Amazon ou dans les librairies.