Le 21 novembre aura lieu le concert inaugural du piano restauré de Saint-Guillaume. Organisée en coproduction avec l’Académie JAROUSSKY (Paris), cette soirée de prestige sera l’occasion d’écouter trois solistes de la promotion BRAHMS. Trois chef-d’œuvres de la musique de chambre seront interprétés à cette occasion.
Un concert capté en direct par ACCENT 4. C’est l’occasion pour les auditeurs d’être nos invités pour cette soirée prestigieuse.
Mariam Mnatsakanyan, violon
Shicong Li, violoncelle
Guillem Aubry, piano
Programme
Sergueï Rachmaninov (1873-1943), Trio élégiaque n. 1
Edvard Grieg (1843-1907), Andante con moto EG 116
Félix Mendelssohn (1809-1847), Trio pour piano n. 2 op. 66
Inscrivez-vous ci-dessous et assister à cette captation exceptionnelle !
19h | Conférence
La musique de chambre au 19e siècle, histoire d’un dialogue musical
par Cyril PALLAUD
Chapelle
19h-20h · 21h-22h | Bar et petite restauration
Foyer Lecocq
Concert enregistré et radiodiffusé par ACCENT 4 dans TEMPO CONCERT dès le lendemain 22 novembre.
Mariam Mnatsakanyan, violon
Née en 2000 à Erevan la capitale de l’Arménie, Mariam manifeste alors très tôt le désir de jouer du violon. C’est en 2005 que ses parents décident de s’installer en France pour permettre à leur fille de réaliser au mieux ses rêves musicaux.
Mariam débute le violon en 2007 au Conservatoire de Poitiers dans la classe de Brigitte Barat. Lors des ses années d’études elle bénéficie de plusieurs prêts d’instruments tels qu’un violon signé Gunter Siefert prêté par la fondation Clos-Vougeot en 2014, un violon et un archet prêtés par la fondation Crescendo de Musicora de 2016 à 2018 ainsi qu’un magnifique violon italien de l’école Guarneri et un archet signé A. Vigneron prêtés par la mécène Caroline Sonrier pendant ses deux années de master au Conservatoire de Paris où elle obtient son Prix de fin d’études avec la plus haute mention dans la classe de Jean-Marc Philips Varjabedian. Elle fait partie de la promotion Brahms 2023-2024 de l’Académie Musicale Philippe Jaroussky. Elle se produit actuellement sur un violon de Nicolas Darche que lui prête la violoniste Manon Galy.
C’est par sa sensibilité musicale, sa virtuosité, sa sonorité à la fois précise et émouvante que Mariam éveille les curiosités.
Shicong Li, né en 2002 dans le sud de la Chine, s’est découvert une passion précoce pour la musique. Il a commencé le violoncelle à l’âge de 8 ans. En 2015, il a intégré le pré-collège du Conservatoire Central de Beijing, avec comme maître Yibing Chu.
En 2017, membre de l’Orchestre des Jeunes de Chine (NYO- China), il a participé aux tournées aux États-Unis et s’est produit au Carnegie Hall à New York et en Chine avec des solistes renommés tels que Yujia Wang, Olga Kern… En 2019, il est rentré dans la classe de Jérôme Pernoo au CNSM de Paris. Cette année-là, il a également remporté le premier prix du concours Luthierclar à Valence.
Il suit régulièrement des master class ou académies où il a bénéficié des conseils de Clemens Hagen, Philippe Muller, Gary Hoffmann, Xenia Jankovic… En 2022, il a participé à la Schlossakademie de Vienne, où il a été sélectionné pour jouer la sonate de Strauss au Musikverein. En 2023, il a participé au master class de la Kronberg Académie.