Pour sa 11ème édition, du 23 au 26 Juillet, en attendant l’aube d’un nouveau monde, le FESTIVAL de MUSIQUE d’OBERNAI, vous invite à venir écouter les sons jaillissant de toutes les époques, de tous les matins de notre monde, et de les faire dialoguer …
Le concert d’ouverture, le VENDREDI 23 JUILLET à 20 H 30, dans le cadre somptueux du parc de la LEONARDSAU, est intitulé : «SERENADES »
Pour construire le meilleur des mondes à venir, place aux artistes de demain !
C’est donc en collaboration avec l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg (la HEAR) et ses talentueux étudiants, que Geneviève LAURENCEAU, violon et Tristan CORNUT, violoncelle, ont imaginé ce concert, comme un échange à coeur ouvert, donnant la part belle aux pages les plus emblématiques du romantisme : Des sérénades de Piotr TCHAÏKOVSKI et d’Edward ELGAR ainsi que des DANSES HONGROISES de Johannes BRAHMS.
Ce concert sera diffusé en direct sur les réseaux sociaux du Festival.
Le concert du SAMEDI 24 JUILLET à 11 h, dans le Parc de la Léonardsau à OBERNAI est intitulé « BAROCKISSIMO » .
C’est en puisant dans le passé, que l’on fait jaillir la source des musiques d’aujourd’hui et de demain …. Resplendissante, juvénile et plus actuelle que jamais, la musique baroque vous est présentée ici dans toute sa splendeur, à travers un portrait musical offert par les musiciens et créateurs de génies qu’étaient VIVALDI, CORELLI, HAENDEL, ALBINONI, RAMEAU, LULLY, avec Julien MARTINEAU, mandoline, Geneviève LAURENCEAU, violon et Tristan CORNUT, violoncelle.
Ce même SAMEDI 24 JUILLET, à 20 h 30, dans le parc de la Léonardsau, aura lieu un concert intitulé : « OPUS 333 ».
Créé en 2009, ce quatuor proposera un jeu de miroirs et de perspectives entre les compositeurs espagnols ALBENIZ, de FALLA et GRANADOS, et la « ENCIERRO » de la compositrice lithuanienne Justina REPECKAITE, composée pour le quatuor Opus 333.
Ainsi qu’une version flamboyante et originale d’oeuvres de DVORAK et BERNSTEIN, qui nous livreront leur vision du …. nouveau monde !!
Le DIMANCHE 25 JUILLET, à 11 H, dans le parc de la Léonardsau, aura lieu un concert intitulé « COMPTINES DE NOTRE ENFANCE ».
Ce concert destiné au jeune public, mais pas que …, est à entrée libre.
Créé et mis en scène par Justine LAURENCEAU, récitante, accompagnée par un quatuor de clarinettes, ces musiciens prendront plaisir à faire chanter les enfants. C’est sur scène et en musique que vous redécouvrirez les nombreuses histoires dérobées ainsi que les farces que nous cachent avec malice certaines chansons bien connues.
Préparez-vous à un voyage dans le temps où la magie des contes et légendes vous guideront vers des évènements historiques et autres formules magiques anciennes.
Ce concert est à entrée libre, sur réservation sur le site internet du Festival : festivalmusiqueobernai.com (rubrique « billetterie ») ou l’accueil du festival le jour même selon les places disponibles.
Ce même DIMANCHE 25 JUILLET, à 20 h 30, dans le parc de la Léonardsau, un concert intitulé : « LES AMBASSADEURS – Scottish songs » . Les Ambassadeurs vous transporteront dans les Highlands des années 1720, en compagnie de James OSWALD, le plus fameux compositeur et compilateur de scottish songs, vous y croiserez quelques figures majeures du baroque italien, qui composa de fabuleuses variations sur certaines de ces curious scotts songs …..
Ce concert sera également diffusé en direct sur les réseaux sociaux du Festival.
Pour son concert de clôture, le LUNDI 26 JUILLET à 20 h 30, au Parc de la Léonardsau, intitulé » « NOUVEAUX MONDES » , un fil rouge imaginé par le guitariste, compositeur, improvisateur et baroudeur Samuel STROUK et ses musiciens, feront cohabiter les modes de jeu de la musique classique, contemporaine et du jazz.
Par ces nouveaux mondes, cet ensemble vous démontrera qu’il n’existe d’autres frontières que celles que l’on s’impose.
Billetterie : Différents tarifs sont proposés de 5 à 22 € ainsi que des tarifs réduits. Renseignements au 03 88 95 64 13 et sur le site internet www.festivalmusiqueobernai.com