Lieder et mélodies de Schumann, Schubert, Duparc, Britten, Vaughan-Williams, et d’autres encore voilà une belle soirée à vivre avec l’opéra national du Rhin à Strasbourg
Gérald Finley, baryton, et Julius Drake, piano, donneront un récital intitulé « sur les traces de Heine », mardi 14 novembre à 20h à l’Opéra national du Rhin à Strasbourg.

(c) marshall_light_studios
Né à Montréal, Gerald Finley a commencé à chanter en tant que choriste à Ottawa et a poursuivi ses études au Royaume-Uni, au Royal College of Music, au King’s College de Cambridge et au National Opera Studio.
Sa carrière s’est d’abord concentrée sur la musique de Mozart, avec le rôle-titre de Don Giovanni et le rôle du Comte Almaviva des Noces de Figaro. De Wagner, il a interprété Hans Sachs (Les Maîtres chanteurs de Nuremberg), Amfortas (Parsifal), Wolfram (Tannhäuser) ; de Verdi, il a chanté Falstaff et Iago (Otello). Parmi ses rôles importants, citons Guillaume Tell, Scarpia (Tosca), Golaud (Pelléas et Mélisande), Eugène Onéguine et Nick Shadow (The Rake’s Progress).
Dans l’opéra contemporain, il a notamment créé les rôles de J. Robert Oppenheimer dans Doctor Atomic de Adams, d’Harry Heegan dans The Silver Tassie de Turnage et de Mr Fox dans Fantastic Mr Fox de Picker. Ses apparitions en concert incluent le rôle-titre dans Il Prigioniero de Dallapiccola et Zhou Enlai dans Nixon in China de John Adams.
Au cours de la saison 2021-2022, il interprète le Comte Almaviva (Les Noces de Figaro) au Metropolitan Opera de New York, Anthony (Anthony & Cleopatra)de Adams, le Comte Almaviva (Les Noces de Figaro) et Iago (Otello) à Munich et le rôle-titre de Falstaff à Vienne. En concert, il a participé au gala d’ouverture de l’Opéra national de Paris avec Gustavo Dudamel et a chanté Le Château de Barbe-Bleue au Stone Nest de Londres. Il s’est produit dans de nombreux récitals à Vienne, Prague, Londres ainsi qu’aux États-Unis.
Lauréat d’un Grammy Award, il donne des masterclasses dans le monde entier, dont à la Juilliard School of Music. Il travaille avec le Jette Parker Young Artists Program du Royal Opera House de Londres, le National Opera Studio et le Lindemann Program du Metropolitan Opera de New York. Il est membre et professeur invité du Royal College of Music.

(c) marco_borggreve_nb
Le pianiste Julius Drake se produit régulièrement dans les grands centres musicaux et festivals, notamment le festival d’Aldeburgh, le festival international d’Édimbourg, le festival d’opéra de Munich et le festival de Salzbourg, au Carnegie Hall et au Centre Lincoln de New York, au centre Kennedy de Washington, au Concertgebouw d’Amsterdam, avec la Philharmonie de Berlin, au Théâtre du Châtelet et au Musée du Louvre à Paris, à La Scala de Milan, au Théâtre de la Zarzuela à Madrid, au Musikverein et à la Konzerthaus de Vienne, au Wigmore Hall et festival au BBC Proms de Londres. Il est également invité à se produire lors de festivals de musique de chambre, comme à West Cork en Irlande, Oxford en Angleterre, Boswill en Suisse, Delft aux Pays-Bas et Lockenhaus en Autriche.
Ce programme construit autour du poète Heinrich Heine a inspiré des lieder à de nombreux compositeurs, dont Robert Schumann et Franz Schubert dans son crépusculaire Chant du cygne. Le grand baryton canadien y ajoute quelques mélodies de Duparc et un florilège de songs sur le thème de la nuit.
Programme
Robert Schumann
Poèmes de Heinrich Heine
« Lehn’ deine Wang’ an meine Wang’ »
« Es leuchtet meine Liebe »
« Dein Angesicht so lieb und schön »
« Mein Wagen rollet langsam »
« Belsazar »
« Die feindlichen Brüder »
« Abends am Strand »
« Die beiden Grenadiere »
Franz Schubert
« Schwanengesang » (Le Chant du cygne), D 957
Poèmes de Heinrich Heine
« Ihr Bild »
« Das Fischermädchen »
« Die Stadt »
« Am Meer »
« Der Doppelgänger »
« Der Atlas »
Henri Duparc
Cinq mélodies
« Sérénade », poème de Gabriel Marc
« Soupir », poème de Sully Prudhomme
« Le Manoir de Rosemonde », poème de Robert de Bonnières
« L’Invitation au voyage », poème de Charles Baudelaire
« Phidylé », poème de Charles Marie René Leconte de Lisle
Night and Day
Benjamin Britten, « Um Mitternacht »
Graham Peel, « The Early Morning »
Ralf Vaughan Williams, « Silent Noon »
Franz Liszt, « Go not, happy day »
Charles Ives, « When stars are in the quiet skies »
Cole Porter, « Night and Day »
Tentez de Gagner vos places en vous inscrivant ci-dessous. Tous les gagnants seront informés directement par Accent 4.