Après trente ans d’absence, Lohengrin est enfin de nouveau à l’affiche de l’OnR dans une mise en scène de Florent Siaud qui marque les débuts de Michael Spyres dans le rôle-titre. Aziz Shokhakimov dirige ce monument du romantisme à la beauté envoûtante et mystérieuse. A Strasbourg jusqu’au 22 mars et à la Filature de Mulhouse le 7 avril à 15H00 et le 10 avril à 18H00.
Lohengrin, opéra romantique en trois actes composé par Richard Wagner. Créé en 1850, l’œuvre raconte l’histoire du Chevalier du Saint-Graal, Lohengrin, qui arrive mystérieusement sur un cygne pour défendre Elsa de Brabant, accusée à tort de meurtre. Lohengrin offre son aide à condition qu’Elsa ne lui pose jamais de questions sur son identité. Bien sûr, Elsa finit par enfreindre cette règle et perd ainsi le soutien de Lohengrin.
L’opéra explore des thèmes tels que la foi, la pureté, la loyauté et la trahison. La musique de Wagner est riche et puissante, avec des leitmotivs distinctifs pour chaque personnage et chaque idée. L’œuvre est également connue pour son célèbre prélude de l’Acte III, souvent joué séparément en concert.
« Lohengrin » est considéré comme l’un des opéras les plus emblématiques de Wagner, et sa musique a influencé de nombreux compositeurs et artistes par la suite. Son mélange d’émotion intense, de drame et de mystère en a fait un incontournable du répertoire lyrique.
Camille LIENHARD vous présente l’œuvre.
Michael Spyres dans le rôle titre
Né à Ozarks, aux États-Unis, Michael Spyres se produit à La Scala de Milan, au Metropolitan Opera de New York, au Royal Opera House de Londres, à l’Opéra national de Paris, au Bayerische Staatsoper de Munich, au Teatro Real de Madrid, au Gran Teatre del Liceu de Barcelone, au Lyric Opera de Chicago, au Festspielhaus de Baden-Baden, à La Monnaie de Bruxelles, au Dutch National Opera, au Semperoper de Dresde, au Théâtre des Champs-Élysées, au Carnegie Hall, au Gewandhaus de Leipzig, au Bunka Kaikan de Tokyo, au Festival de Salzbourg, au Festival d’Aix-en-Provence, au Festival Rossini de Pesaro, au Festival d’Édimbourg et aux BBC Proms, dans des répertoires allant du baroque au classique en passant par le XXe siècle.
Durant la saison 2022-2023, il interprétera le rôle-titre d’Idomeneo et Pollione (Norma) au Metropolitan Opera de New York, Jupiter (Sémélé) au Festival du Bayerische Staatsoper de Munich.
En concert, il chantera la partie ténor solo de la Neuvième Symphonie de Beethoven au Staatsoper Unter den Linden de Berlin, la partie de ténor solo du Requiem de Verdi au Théâtre des Champs-Élysées, Le Messie de Haendel à Londres, The Dream of Gerontius d’Elgar à Manchester, le rôle-titre de La Damnation de Faust de Berlioz avec l’Orchestre symphonique de Saint-Louis, Pollione à Hambourg et Cologne ainsi que Don José (Carmen) à Strasbourg et Londres. Des concerts et des récitals le conduiront à New York, Washington, Londres, Paris, Berlin, Montpellier, Nîmes et Anvers.
Depuis 2015, Michael Spyres est également impresario. Il a été le directeur artistique de la compagnie d’opéra de sa ville natale, l’Ozarks Lyric Opera, et a été impliqué dans tous les aspects de la renaissance de sa compagnie régionale. Il a également traduit des livrets et donné des masterclasses. Ces dernières années, il a produit de nombreux événements ainsi que cinq opéras et des concerts de gala.
Distribution
Direction musicale Aziz Shokhakimov
Mise en scène Florent Siaud
Décors Romain Fabre
Costumes Jean-Daniel Vuillermoz
Lumières Nicolas Descoteaux
Vidéo Éric Maniengui
Lohengrin Michael Spyres
Elsa von Brabant Johanni van Oostrum
Ortrud Martina Serafin – Pour des raisons de santé, Anaïk Morel initialement annoncée dans le rôle d’Ortrud doit renoncer aux représentations
Friedrich von Telramund Josef Wagner
Heinrich der Vogler Timo Riihonen
Le Héraut Edwin Fardini
Chœur de l’Opéra national du Rhin
Chef de chœur Hendrik Haas
Chœur d’Angers Nantes Opéra
Chef de chœur Xavier Ribes
CONCOURS – Pour tenter de gagner les dernières places avec Accent 4, inscrivez-vous ci-dessous.
Bonjour Laurent,
Votre émission tempo matin est super. Ce que je regrette c’est l’émission de jazz que vous aviez programme de 22 à 24 h tous les jours. Je ne la retrouve que le week-end. Dommage.
Histoire d’une vie est intéressante pour découvrir le parcours d’un(e) artiste.
Cordialement
M. Christine
Bonjour Marie-Christine ! Quel joie de vous lire. Mille mercis pour vos encouragements !