Thomas-Michael AUNER, violoncelliste autrichien a commencé à apprendre le violoncelle et le piano à l’âge de 5 ans. Il s’est distingué très jeune lors de concours nationaux et internationaux et s’est produit à la Radiokulturhaus et au Konzerthaus de Vienne à l’âge de 7 ans seulement. À 15 ans, il a obtenu le premier prix du concours international de violoncelle de Liezen.
Thomas-Michael AUNER a d’abord suivi des cours avec ses parents, puis a étudié en classe préparatoire avec Stefan Kropfitsch à la Musik-Universität (MDW) de Vienne. De 2010 à 2015, il a étudié avec Gustav Rivinius à la HfM de Saarbrücken et a obtenu en 2018 son master avec mention auprès de Natalia Gutman à la MUK de Vienne. Il y a rédigé un mémoire de master intitulé « L’importance de Vienne en tant que centre de l’Empire des Habsbourg pour le développement du violoncelle au 18e siècle ».
Pendant ses études, il a reçu de nombreuses distinctions et prix, comme le prix de l’European String Teacher Association lors du concours Gradus à Linz, le premier prix du concours Richard Bellon à Sulzbach an der Saar, il a été lauréat du concours Richard Strauss à Munich, ainsi que du concours Mendelssohn-Bartholdy Hochschul-Wettbewerb à Berlin et il a été demi-finaliste du grand « Queen Elisabeth Competition » 2017 à Bruxelles.
En 2016, Thomas-Michael a également reçu le prix d’encouragement de la fondation Margaretha Schenk de la Mozartgemeinde Wien en tant qu’artiste autrichien émergent. Dans les années qui ont suivi, il s’est produit plusieurs fois en duo avec le pianiste Maximilian Flieder, notamment dans la salle de verre du Musikverein de Vienne ainsi qu’au Brucknerhaus de Linz. Il a été invité au Podium Festival Mödling, au Wörthersee Classics Festival avec la violoniste Elena Denisova ainsi qu’aux Sommerkonzerten Wienerwald.
« Un début très fort ».
Le magazine autrichien « Bühne »
À l’automne 2015, pour son premier CD « Aufforderung zum Tanz », il propose une traversée de la musique de danse de Bach à Piazzolla, est paru sous le label autrichien Gramola et a reçu d’excellentes critiques.
Thomas-Michael Auner a déjà à son actif de nombreuses expériences de soliste et des représentations avec plusieurs orchestres, comme l’Orchestre de chambre de Stuttgart, l’Orchestre royal de chambre de Wallonie, l’Orchestre de la radio slovaque (SOSR), l’Orchestre de l’Université technique de Vienne, le Sinfonietta Baden, l’Orchestre RTSH de Tirana, à plusieurs reprises avec le Sinfonietta dell’Arte, ainsi qu’avec l’Orchestre de la MUK de Vienne.
Depuis décembre 2020, il joue sur un violoncelle de Giovanni Grancino, « ex-Piatti-Dunlop », qui a été mis à sa disposition par la collection de la Banque nationale autrichienne. Il joue également sur un instrument du luthier autrichien Roland Schueler, construit en 2018.
De 2018 à 2020, il a eu un contrat temporaire avec l’orchestre de l’Opéra d’État de Vienne/l’Orchestre philharmonique de Vienne et depuis décembre 2020, il est membre de l’Orchestre Bruckner de Linz en tant que chef de pupitre des violoncelles sous la direction de son chef principal Markus Poschner.