Depuis plus de 20 ans, les Noëlies parcourent le territoire alsacien et proposent à tous les publics des concerts d’une qualité artistique exceptionnelle : chœurs d’enfants, ensembles professionnels, formations chorales et orchestrales constituées d’amateurs éclairés et accompagnées par de remarquables solistes vocaux. Ils rivalisent tous d’énergie et de talent pour illuminer la période de l’Avent.
Du 28 novembre au 19 décembre écoutez ACCENT 4 chaque vendredi à 9H30 et découvrez toutes les formations musicales programmées cette année.
L’opération « Les Noëlies » a été fondée en 2002 à l’initiative de la Région Alsace, dans le but d’assurer la transmission des origines et du sens de Noël. Regroupant des concerts et un sentier des crèches, elle se déploie pendant la période de l’Avent. Tout comme le festival ‘Voix et Route Romane » produit par l’association « Arts et Lumières en Alsace », elle allie culture et tourisme, et rayonne sur tout le territoire alsacien, dans les centres urbains comme dans les petites communes, permettant à tout un chacun de bénéficier de manifestations culturelles d’une qualité exceptionnelle. Pour sa programmation de concerts, l’opération fait autant appel à des ensembles d’amateurs de haut niveau encadrés par des musiciens de métier, qu’à des ensembles professionnels.
Concerts à entrée libre, participation volontaire.
Ouverture des portes 30 minutes avant le début des concerts.
Des actions culturelles sont programmées à destination du jeune public et des résidents en EHPAD ou en centre d’accueil spécialisé, malades en séjour hospitalier, personnes en réclusion… À partir de cette édition 2025, ce volet des Noëlies se fait de manière indépendante de la programmation des grands concerts : des ensembles de musique de chambre sont spécifiquement recrutés pour réaliser – sur trois jours d’affilée en semaine – trois séances par jour (deux actions culturelles et une veillée grand public). Chacune de ces journées est organisée sur un territoire donné en collaboration intensive avec les collectivités territoriales (communes ou communautés de communes). L’accent est mis sur la proximité et l’échange entre les artistes et les bénéficiaires.

L’ensemble « Concerto Soave » de Marseille transpose Versailles à Haguenau, Strasbourg (église Sainte-Aurélie) et Molsheim du 28 au 30 novembre : au grand siècle, plusieurs compositeurs ont puisé dans le vaste répertoire des chants populaires pour composer leurs propres œuvres. C’est le cas de Michel-Richard de Lalande, qui a adapté pour les instruments une série de noëls traditionnels. Ce programme restitue quelques-uns de ces chants de noël populaires, que l’on entendra dans leur version primitive mais aussi dans leur adaptation instrumentale par de Lalande. Concerto Soave proposera aussi deux versions – de Campra et Bernier – de « Venite, Exultemus », un psaume de réjouissance particulièrement adapté au temps de Noël, ainsi que l’antienne mariale « Alma Redemptoris Mater » chantée durant l’Avent. Musique populaire et musique sacrée se rejoignent ainsi pour un programme tour-à-tour festif, coloré, ou recueilli, autour de musiques à la beauté intemporelle. Avec Romain Bockler au chant, Jean-Marc Aymes aux claviers, deux violons, viole et archiluth
La Singakademie de Graz a été créée en 1995 par Maria Fürntratt. Le chœur, composé de jeunes garçons et de jeunes filles, aime se présenter comme un ambassadeur de l’Autriche dans le monde, en interprétant un répertoire traditionnel et contemporain. Pour leurs concerts en Alsace, les jeunes chanteurs et chanteuses emporteront avec eux des chants de Noël traditionnels : chants du Tyrol, chants entonnés par les bergers ainsi que les plus beaux chants de Noël des Alpes autrichiennes. Venez écouter des mélodies de l’Avent jouées avec l’accordéon styrien, des chants de procession médiévaux, le célèbre « Ave Maria » d’Anton Bruckner ou encore la version originale de « Stille Nacht, heilige Nacht ». On les entendra du 5 au 7 décembre à Obernai, Breitenbach et Wœrth.


Le Chœur des Garçons de Poznań a été fondé en 2003. Titulaire de nombreux prix illustrant son excellence, il représente avec fierté la culture polonaise en Allemagne, en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Tchéquie, en Russie, en Biélorussie, en Ukraine, en Italie, en Turquie, en Bolivie, au Japon, aux États-Unis, en Chine et à Taïwan. Leur concert (Wasselonne le 12, Schirmeck le 13 et Orschwiller le 14 décembre) nous invite à un voyage à travers les époques, les styles et les traditions musicales liés au temps de Noël. C’est à la fois un dialogue avec le passé et une recherche de nouveaux langages sonores. On entendra des musiques polonaises, bien sûr, mais aussi le contrepoint de Bach, le mysticisme et la simplicité d’Arvo Pärt, la lumière éclatante de Morten Lauridsen, ou encore la joie de Jacek Sykulski. La deuxième partie du concert est consacrée à la tradition des chants de Noël traditionnels et populaires d’Allemagne, de France, d’Ukraine, de Pologne et des États-Unis. Ce choix varié réunit l’ancien et le nouveau, le solennel et le léger. L’objectif n’est pas seulement de montrer la richesse des traditions de Noël, mais surtout de créer un espace où chacun peut redécouvrir la joie, le mystère et la beauté de cette fête.
L’Ensemble Vocal du Pays de Thann et le Jeune Chœur du Conservatoire de Mulhouse, tous deux dirigés par Michèle Huss et accompagnés à la harpe par Aude Rocca Serra, nous invitent à partager l’atmosphère des Noëls anglais. Dans « A Ceremony of Carols », Benjamin Britten met en musique des poèmes anciens contant l’histoire de Noël en alternant allégresse et méditation ; le jeu fluide et léger de la harpe apporte fraîcheur et tendresse. Héritiers de la tradition chorale anglaise, Rutter ou Willcoks ont composé des Carols qui capturent parfaitement le sens du merveilleux au cœur de l’histoire de Noël. Un programme aux saveurs douces, acidulées … et colorées comme les bonbons anglais. Du 12 au 14 décembre à Illfurth, Sainte-Croix-en-Plaine et Niederbronn-les-Bains.


Des motets anciens à la création contemporaine, Les « Noëls féeriques » de l’ensemble Sequenza 9.3 proposent une expérience festive et jouissive à travers plusieurs siècles de polyphonie vocale. Sur quelques refrains bien connus, les auditeurs partagent avec les solistes le bonheur de chanter. Il y a, dans le chant de Noël, un étonnant mélange d’introspection et d’élan, de richesse et de simplicité, d’intime et de collectif. Catherine Simonpietri a souhaité rendre hommage à cette tradition par un programme tout en contrastes, des motets anciens aux standards de Broadway, en passant par des refrains de Noël bien connus que le public entonne avec Sequenza 9.3 dans une joyeuse communion. Le 19 décembre à Strasbourg (église Sainte-Aurélie), le 20 à Sélestat et le 21 à Eguisheim


