Le festival « Voix et Route Romane », créé à l’initiative de la Région Alsace, propose à la fin de l’été un étonnant voyage à travers les musiques du Moyen Âge. Il s’inscrit sur l’ensemble du territoire alsacien en organisant des concerts de musique médiévale dans les plus beaux sites de la Route Romane. Voix et Route Romane participe à l’attractivité de l’Alsace en diffusant son action non seulement dans les villes moyennes, mais aussi dans les territoires ruraux, mêlant patrimoine bâti et spectacle vivant, tourisme et culture.
La manifestation, qui a fêté en 2022 sa 30e édition, est le dernier évènement français exclusivement consacré à la musique médiévale. Une manifestation soutenue par la Région Grand-EST
Depuis sa création en 1991, Voix et Route Romane élabore une programmation exigeante et renouvelée dans le domaine spécifique des musiques du Moyen Âge en suscitant des compagnonnages artistiques avec les ensembles les plus reconnus dans ce domaine mais en portant un regard attentif aux ensembles émergents.
Chaque année le festival aborde le répertoire médiéval par le prisme d’un thème différent (les croisades, les jardins, les pèlerinages, les voyages, l’amour courtois, les fêtes médiévales, la femme au Moyen Âge)
En faisant dialoguer amour courtois et amour divin, musiques populaires et savantes, troubadours et trouvères, orient et occident, le festival Voix et Route Romane cherche toujours à présenter la diversité des musiques médiévales ainsi qu’un maximum d’options possibles de sa restitution.
Les différents ensembles invités, déjà connus et appréciés ou nouveaux dans la programmation, feront voyager dans l’espace et le temps, en privilégiant cet outil incontournable qu’est la narration.
La Route Romane d’Alsace
Créée en 1999 à l’initiative du Conseil régional d’Alsace et de la Délégation régionale au Tourisme, la Route Romane d’Alsace entend présenter cette composante méconnue du patrimoine architectural alsacien qu’est l’art roman. À travers plaine, vignoble et montagne, l’itinéraire parcourt l’ensemble du territoire régional à la découverte de plus de 110 sites répertoriés. La Route Romane d’Alsace permet d’apprécier combien l’Alsace romane a cultivé son originalité tout en demeurant profondément ouverte aux échanges avec les autres grands foyers artistiques tels que la Bourgogne, la Lombardie, la Lorraine, la Franche-Comté ou encore la Vallée du Rhin.
Autour du festival
Le Festival Voix et Route Romane est à la croisée du patrimoine, des arts vivants et du tourisme. En animant la Route Romane d’Alsace durant trois semaines, le festival renforce la proposition touristique liée au patrimoine religieux d’Alsace.
Dès 2022, le festival souhaite s’élargir et proposer des micro-événements regroupés autour du lieu de concert : dégustation de vins, animation musicale en plein air et visite guidée de musée. Ils seront organisés sous la forme d’un circuit se concluant par le concert, point culminant de la journée.
Par ailleurs, le festival lui-même se déplacera en des lieux nouveaux tels qu’Étival-Clairefontaine, ou encore peu connus parce qu’excentrés par rapport à Strasbourg, comme Feldbach. Mais les amateurs de musique médiévale et d’art roman sauront se mettre en route pour laisser de nouvelles pierres résonner au son des neumes et des polyphonies primitives.
La Camera delle Lacrime une proposition originale
L’innovation et la recherche de sens sont les deux défis permanents de La Camera delle Lacrime depuis sa création en 2005. L’ensemble se consacre principalement à la relecture des œuvres musicales des 12e et 13e siècles, dans une perspective contemporaine qui prend acte de l’écart entre la source médiévale et sa manifestation sonore et visuelle. Convaincue que la rencontre et l’échange avec le public doit dépasser le simple cadre du concert, La Camera delle Lacrime conçoit des créations qui permettent la participation de choristes amateurs, et s’inscrit dans de constantes démarches de sensibilisation du jeune public.
Covoiturage
Cette année, le festival collabore avec une plateforme covoiturage-simple pour proposer une solution de mise en relation entre festivaliers.