Avec une quinzaine d’orgues traversant l’Histoire du XIVe siècle à nos jours, le patrimoine organistique de Strasbourg est unique, incomparable tant par sa quantité que par sa qualité. Il est donc normal que la belle capitale Européenne accueille ce festival consacré à l’orgue. Un programme très riche attend une nouvelle fois les amateurs de grande musique. Des Concerts de midi, d’après-midi et de soirée, chacun pourra trouver un moment pour en profiter. Cette année une nouvelle fois le festival propose des tribunes ouvertes permettant au public d’avoir un contact rapproché avec l’orgue et l’interprète sans oublier les balades à pied, roller ou vélo, d’orgue en orgue.
Ce sera la septième édition et il sera couplé au Congrès Mondial des facteurs d’orgues. Cette édition associera l’orgue à la voix.
Plus de 20 manifestations musicales sont prévues dans des lieux prestigieux, voire surprenants comme le Grand Séminaire et sur des orgues de qualité souvent classée monuments historiques.
Votre radio ACCENT 4 enregistrera notamment le récital d’ouverture du 20 août avec Vincent DUBOIS
Notons l’arrivée sur le festival de 2 orgues classés récemment restaurés, à savoir l’orgue Weigle de l’Église Saint Maurice et l’orgue Wetzel de l’Église Saint Louis.
Des interprètes reconnus internationalement comme Vincent Dubois, Shin-Young Lee, Sophie véronique Cauchefer-Choplin, Thomas Ospital, Yves Rechsteiner, Olivier Houette, comme Emmanuel Arakéliande jeunes talents et des artistes locaux de qualité avec Damien Simon et Catherine Boltzinger interpréteront des œuvres du 17ème au 21ème siècle, ainsi que des musiques improvisées.
Comme chaque année il y aura des moments conviviaux, des moments de découverte d’un orgue dit de voyage : « l’explorateur », des promenades d’orgue en orgue et des tribunes ouvertes gratuites dans 16 églises le mardi 22 aout en présence des facteurs d’orgues.
Parallèlement à ces grands récitals, Stras’orgues reste fidèle à son credo : proposer des concerts variés à tout moment de la journée. Les voix seront les principaux partenaires de l’orgue mais vous pourrez aussi découvrir quelques instruments rares comme l’harmonica de verre ou le cymbalum par exemple.
- La découverte de « l’explorateur » un outil de valorisation de l’orgue hors les églises
- Les concerts de Vincent Dubois et de Thomas Ospital à la Cathédrale
- Le concert de Shin-Young Lee sur l’orgue Walcker de l’Église Saint Paul
- Les voix de Stras avec Catherine Boltzinger et Thomas Kientz.
- Le quatuor de l’Opéra et Damien Simon à l’Église Saint Maurice.
De nombreux invités prestigieux
François Ménissier, titulaire du grand orgue Clicquot de l’église Saint-Nicolas-des-Champs à Paris et professeur d’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen.
Léon Berben, concertiste international (Cologne) et titulaire de l’orgue de Ostonnen (15e siècle).
Emmanuel Arakélian, professeur au Conservatoire de Marseille et titulaire du célèbre orgue lsnard de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.
Thomas Bloch, professeur d’ondes Martenot au Conservatoire de Strasbourg. Il jouera sur instrument rare : le Glasharmonica ou harmonica de verre.
Aleksandra Dzenisenia, professeur de cymbalum au Conservatoire de Strasbourg
Francis Jacob, professeur d’orgue au Conservatoire de Strasbourg.
Jean-Pierre Roland, professeur d’orgue au Conservatoire d’Aix-en-Provence.
Damien Simon, organiste titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Strasbourg, professeur au Conservatoire de Rennes et directeur artistique du festival Stras’Orgues.
Renseignements et réservation sur le site internet de Stras’Orgues
Voici les lieux des concerts
- Cathédrale
- Église du Temple-Neuf
- Église du Bouclier
- Église Saint-Paul
- Église protestante Saint-Pierre-le-Jeune
- Église catholique Saint-Pierre-le-Jeune
- Église et chapelle Sainte-Madeleine
- Chapelle Saint-Étienne
- Église protestante Saint-Pierre-le-Vieux (Nootoos)
- Église Sainte-Aurélie
- Chapelle du Grand-Séminaire
- Église Saint-Louis centre-ville
- Église Saint-Maurice