
Menahem Pressler, pianiste américain d’origine allemande, cofondateur du Beaux-Arts Trio en 1955 et membre du célèbre ensemble jusqu’à sa dissolution plus d’un demi-siècle plus tard, en 2008, est décédé le 6 mai à Londres. Il avait 99 ans et avait continué à jouer des concertos et à donner des récitals ces dernières années.
Le Beaux-Arts Trio a été formé à l’invitation du violoniste Daniel Guilet, qui avait été premier violon de l’Orchestre symphonique de la NBC d’Arturo Toscanini de 1951 à 1954. Bernard Greenhouse, un violoncelliste très apprécié qui avait été l’un des seuls élèves de longue durée de Pablo Casals, s’était lié d’amitié avec Menahem Pressler et lui avait proposé de compléter le groupe.
Ce fut une décision inspirée, car le Beaux-Arts Trio allait donner plus de 4 000 concerts dans le monde entier et enregistrer la quasi-totalité du répertoire classique pour trio pour Philips.
Si les postes de violoniste et de violoncelliste changèrent au fil des années, Menahem Pressler en assura la cohésion de 1955 à 2008.
Comments 1