Radio Accent 4, l'instant classique

Vokaleïdoscope: émission du mois de juin

Vokaleïdoscope: émission du mois de juin
Vokaleïdoscope

 
   
00:00 / 00:01:58
 

Ma voix, outil pour convaincre ou pièce à conviction ? 

Avec :

Hubert Metzger, avocat au barreau de Strasbourg

 Robert Grossmann, homme politique

 Nathalie Loux, consultante en négociation

 Et Vincent Dubois, sociologue et professeur en sciences politiques

 Durant cette émission, vous avez pu entendre les musiques et discours suivants :

    Générique Tom Mays, Tour-détour 2

1- Beethoven 9ème symphonie, quatrième mouvementAnna Jristiina Kaapola, soprano ; Marianne Beate Lielland, alto, Markus Schäfer, ténor, Thomas Bauer, basseEnsemble Anima Eterna, direction Jos van ImmerseelCet Hymne à la Joie composé sur un texte de Schiller deviendra, notamment, l’hymne européen.

2 Lili Marleen, par Marlene DietrichChanson écrite pendant la première guerre mondiale, elle a d’abord été utilisée, pendant la seconde guerre mondiale, pour encourager les troupes allemandes. En Afrique, les forces alliées qui l’entendaient à la radio l’ont reprise à leur compte. C’est aux Etats Unis que Marlène Dietrich a repris cette chanson pour en faire un hymne de la libération.

3 – Kurt Weil Berliner Requiem« Ballade de la jeune fille noyée »Choeur de la radio flamande, Dir Paul HillierLe poème de Berlold Brecht est une épitaphe en hommage àRosa Luxembourg, communiste pacifiste assassinée dont le cadavre fut jetté dans un canal.

4 Bella ciao.
Chanson des résistants italiens pendant la seconde guerre mondiale, devenue hymne à la resistance, chanté dans de nombreuses langues à travers le monde.

5 Ennio Morricone musique du film Le bon la brute et le truand

6 Serge Gainsbourg La MarseillaiseCette version reggae de la Marseillaise fit polémique, et la source de l’annulation du concert de Serge Gainsbourg à Strasbourg, en 1980.

7 Giuseppe Verdi « Va pensiero », choeur des esclaves, extrait de Nabucco Choeur et orchestre symphonique de Novosibirsk Chant des hebreux prisoniers à Babylone, il fit vibrer les italiens sous domination autrichienne, et même jusqu’en 2011, à l’occasion du 150ème anniv de l’unité italienne, où Carlo Mutti bissa le choeur en faisant chanter la salle, après un discours engagé sur la politique culturelle italienne.

8Extrait du discours d’André Malraux lors du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon 19 décembre 1964

9 Benjamin Britten War RequiemOeuvre de réconciliation, le War Requiem associe le texte latin du requiem et un poème de Wilfried Owen soldat anglais engagé dans les tranchées. La création en 1962 a été chantée par la soprano russe Galina Vinchnevkaiai, le baryton allemand, Dietrich Fischer-Dieskau et le ténor anglais, Peter Pears.

10 Georges Brassens Les copains d’abord

11 Tracy Chapman Talking ’bout a revolution

12 Georg Friedrich Haendel Zadok the priest, extrait des Coronation Anthemsla musique des événements de la monarchie britannique.

13 Nina Hagen Somewhere over the raimbowChanson extraite du film le Magicien d’Oz et chantée par Judy Garland, elle fut reprise de nombreuse fois, comme symbole des aspirations de la jeunesse à un monde idéal d’amour et de joie.Ici interprété par la sulfureuse et rocailleuse Nina Hagen.

14 Mikis Théodorakis « Voy a vivir », extrait du Canto General, sur des poèmes de Pablo NerudaLe Canto General de Pablo Neruda, poète chilien, est un appel à la conscience collective. Mikis Théodorakis est un musicien et homme politique grec.

15 Jeanette « Porque te vas ? « Générique du film Cria Cuervos, de Carlos Saura, cinéaste espagnol engagé.

16 – Charles de Gaulle, discours du forum d’ Alger, 4 juin 1958

17 Indonésie, Bali : choeur Kecack, extrait du disque « les voix du monde’, une anthologie des expressions vocales

18 Dernier discours de Martin Luther King, 1968

19- MichaelTippett, Go down Moses, extrait de A child of our timeSimon Rattle Rundfunkchor Berliner PhilharmonikerMichael Tippett était un compositeur engagé et pacifiste. A child of our Time, composé entre 1939 et 1941 développe le thème de la persécution sociale et la résistance de l’esprit humain. Les spirituals, ponctuant l’action comme des chorals, sont une autre forme d’expression musicale engagée.

20 Kim Kardashian, frying voice

21 Les visiteurs, film de Jean-Marie Poiré

22 Générique de Bonne nuit les petits

23 – Scott Walker et Sunn O ))) Lullaby 

Abonnez-vous au podcast Vokaleïdoscope

RSS iTunes

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Accent 4 en direct
/