Radio Accent 4, l'instant classique

OPUS Piano Musée Würth – 13 Novembre 2021

OPUS
OPUS
OPUS Piano Musée Würth - 13 Novembre 2021
Loading
/

L’exposition Bestĭa. Les animaux dans la collection Würth propose un dialogue original entre des œuvres d’art de la collection Würth et des spécimens du Musée Zoologique de Strasbourg, une rencontre entre une collection d’art et une collection scientifique, entre un musée privé et une institution publique. Elle a à cœur de célébrer la beauté, mais également l’étrangeté animale en présentant en dialogue des peintures réalisées par des artistes tels que Max Ernst, Georg Baselitz, Gerhard Richter ou encore Ray Smith, Barry Flanagan, Marc Quinn, avec des animaux naturalisés, dans un parcours thématisé autour des quatre éléments : l’air, la terre, l’eau et le feu. 

Ce parcours fait appel à une théorie datant de la Grèce antique, à une conception du monde présocratique qui, selon les penseurs grecs Empédocle, Platon et Aristote, organise et constitue alors l’univers. Il suggère des environnements naturels qui offrent un regard sur la richesse du monde animal et la variété de sa représentation à l’époque contemporaine. En écho a cette exposition, le Festival Piano au musée Würth vous propose, une certaine tradition française, de Janequin à Messiaen et Poulenc, en passant par Rameau, Couperin, ou Chabrier, s’est plu à mettre en scène ou à imiter les animaux pour mieux, parfois, parodier les humains ou dénoncer leurs défauts à demi-mots, mais à pleine note comme dans le Carnaval des animaux de Saint-Saëns dont nous célébrons le centième anniversaire de la mort. Dans le texte qu’il a écrit pour cette Fantaisie zoologique, Francis Blanche évoque « ce mammifère concertivore digitigrade vit le plus souvent en haut d’une estrade. » Ce sont nos amis pianistes qui ont relevé le défi de cette thématique.

« Écoutez les oiseaux, ce sont des grands maîtres ! » avait conseillé Paul Dukas à son élève Olivier Messiaen. Ornithologue reconnu, Messiaen parsème son œuvre de chant d’oiseaux que nous écouterons sous les doigts de Clément Lefebvre, lauréat du Concours International Long-Thibaud-Crespin 2019, de Virgile Roche, Piano Campus d’argent 2020. Mais bien avant Messiaen, il y avait Rameau et son Rappel des Oiseaux ou sa Poule et Clément fera cohabiter les deux compositeurs. Avec Claire Désert et le Trio Zadig, le propos animal sortira des frontières hexagonales et s’étendra à la nature qu’elle soit contemplative, mystérieuse, sombre ou bucolique. Nous irons même jeter une oreille attentive aux musiques du continent sud-américain avec Manuel Mendoza. Votre curiosité sera décuplée lors d’une conférence sur la représentation animale dans la musique animée par le musicologue Camille Lienhard et illustrée par le pianiste Samuel Aznar.

Auguste Schirlé, compositeur devenu ersteinois en 1901, établit le pont entre les musiques française, allemande et russe. À l’occasion du cinquantenaire de sa mort, Charles Offenstein et Christian Finance lui rendront un hommage en révélant « le côté protéiforme de ses divers styles. »

Autre moment d’exception, le concert d’ouverture de cette 5ième édition. Avec un an de retard, nous fêterons les dix ans des Métaboles de Léo Warynski avec un programme Brahms et ses Liebeslieder Walzer.

 Piano au Musée Würth a le privilège d’exister, car il bénéficie d’un auditorium et d’un magnifique piano Steinway & Sons D apprécié des pianistes qui l’ont joué.

 Piano au Musée Würth existe aussi grâce à l’enthousiasme d’une équipe de salariés, de bénévoles, des enseignants de l’École Municipale de Musique d’Erstein, de la Ville d’Erstein et de partenaires que nous tenons à remercier chaleureusement.

A l’occasion du Festival Piano au Musée Würth, Michaël Reibel reçoit: 

-Marie France Bertrand, directrice du Musée Würth d’Erstein,

-Olivier Erouart, directeur artistique de Piano Musée Würth,

-Michel Adreu Sanchez, maire d’Erstein et Conseiller régional,

-Clément Lefebvre, pianiste,

-Christian Finance, pianiste,

-Joseph Offenstein, violoniste

et Manuel Mendoza, chef d’orchestre et directeur musical de l’Orchestre symphonique de Strasbourg.

La suite des programmes en direct sur Accent 4.

Abonnez-vous au podcast OPUS

RSS iTunes

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accent 4 en direct
/