Radio Accent 4, l'instant classique

Les plaisirs de la musique : Spéciale Théodore Dubois

Accent 4
Accent 4
Les plaisirs de la musique : Spéciale Théodore Dubois
Loading
/

Après cette matinale consacrée à Théodore Dubois le 11 juin dernier, il fallait prolonger ce mois anniversaire par une seconde émission hommage. Le compositeur français n’est encore que trop peu programmé. Inversons-donc la tendance…

Direction Rosnay pour l’heure, un charmant petit village de Champagne qui comptait en 2021 382 habitants. C’est là, bien loin de la capitale, que François Clément Théodore Dubois voit le jour le 24 août 1837 dans une famille de vannier. Son père emporté par la typhoïde, n’aura pas l’occasion d’accompagner son fils à la cathédrale de Reims… Il ne verra jamais son jeune garçon de dix ans revenir fièrement de la cathédrale de Reims en disant :

« Je veux être organiste ».

Sur ces mots, son grand-père lui achète son premier harmonium et, lui-même organiste de Gueux, une commune limitrophe, lui donnera ses premiers cours de musique. Se rendant ensuite dans la capitale champenoise auprès de Mademoiselle Charpentier puis de Louis Fanart – le titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Reims – l’étudiant perfectionnera son jeu dans le prestigieux Conservatoire de Paris à partir de 1854, grâce – notamment – au soutien financier du Vicomte de Breuil.

Abonnez-vous au podcast Accent 4

RSS iTunes

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accent 4 en direct
/