
Pour leur tournée de printemps, le Chœur philharmonique de Strasbourg et La Follia, orchestre de chambre, sous la direction de la cheffe Catherine Bolzinger, vous font (re)découvrir l’étonnante et saisissante Missa Votiva du compositeur baroque Jan Dismas Zelenka. Un programme à découvrir dans ce podcast.
Redécouvrir Zelenka et son oeuvre baroque foisonnante
Compositeur tchèque de la période baroque, Jan Dismas Zelenka (1679–1745) nous lègue une oeuvre prolifique et monumentale restée paradoxalement inconnue du grand public jusqu’à une période très récente. Souvent comparée à celle de Bach et de Telemann, la musique de Zelenka se démarque pourtant par une écriture singulière parmi ses pairs.
Écrite pour quatre solistes, un chœur mixte, un orchestre à cordes et deux hautbois, sa Missa Votiva porte avec intensité une signature musicale riche, expressive, envoûtante et souvent inattendue. Zelenka compose ainsi cette messe à la fin de son existence et après une longue période de maladie, tel un ex-voto empli de gratitude et d’une profonde joie de vivre.
Créé en 2003 par l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, le Chœur philharmonique de Strasbourg regroupe plus de quatre-vingts choristes de 16 à 75 ans, originaires de quatre continents et de dix-sept nationalités différentes, encadrés par une équipe de professionnels, professeure de chant et pianistes, sous la direction de leur cheffe Catherine Bolzinger. A ses côtés, la Follia, orchestre de chambre est créé en 1971 par des musiciens professionnels de la région rhénane. Cette formation s’est forgée une réputation d’excellence qui a rapidement dépassé les frontières. Enfin, cinq solistes professionnels complèteront ce plateau d’excellence : Hae-Lim Lee et Varduhi Toroyan (sopranos), Gayané Movsisyan (alto), Gaspard Dizdarevic (ténor), et Pierre Gennaï (baryton) apporteront leur talentueux concours sous la direction de Catherine Bolzinger.