Tous les vendredi à 9H00 avec Anne-Valérie WALTER, l’agenda des sorties avec du théâtre mas aussi aussi la musique et même des conseils de lecture.
Il va y avoir du « RIFIFI » à l’Espace K les jeudis, vendredis, samedis à 20 H et dimanche à 17h jusqu’au 3 novembre.
C’est pour tout public à partir de 8 ans.
De l’action, de l’humour, du rêve : c’est l’équation que sait toujours résoudre le maître des lieux Jean-Luc FALBRIARD.
Il nous plonge ici en 1936, au cœur des aventures romanesques de Vincent le chorégraphe et de Rose la chanteuse en quête de gloire.
Vous rencontrerez Gus et sa bande, des personnages truculents qui vont vous transporter en musique, en chansons et en danses des petits cabarets de Montmartre aux quais de la Havane, des clubs de jazz de Broadway jusqu’aux music-hall parisiens…
Bonne humeur garantie. Mention particulière au débonnaire et familier comédien Raphaël Scheer…
***********
Au Maillon aujourd’hui à 14 H 30 et encore une fois à 19 H (vendredi 18 octobre), demain à 19 H (samedi 19 octobre).
A voir en famille à partir de 10 ans.
« BELLS AND SPELLS » de Victoria Thierrée Chaplin.
L’autrice et metteuse en scène campe ici une improbable cleptomane débordée par tout ce qu’elle dérobe… Est-ce ainsi que s’immisce notre inconscient dans notre conscience? En effet, dans ce théâtre des métamorphoses, le monde sort de ses gonds et n’en fait plus qu’à sa tête: sièges et tables bougent tout seuls, les murs s’agitent sans crier gare, les objets mènent leur propre existence Dans un cabinet surréaliste grand ouvert à notre curiosité, on peut chevaucher des porte manteaux à la manière des sorcières, les robes prennent vie, des animaux faits de tissus… et de rêves… surgissent impromptus…
Pour pénétrer dans ce monde, il faut troquer la logique, la raison, le bon sens contre le goût du mystère, la magie et l’humour…
Avec son compagnon élégant et dévoué, Jaime Martinez, la maîtresse de cérémonie nous invite à suivre le chemin chatoyant de l’imprévisible, et d’une certaine folie douce, ce qui n’est certes pas sans nous dérouter…
**********
Mardi 22 octobre à 18 H 30 se tiendra en l’auditorium de la BNU, lieu solennel mais en même temps chaleureux, une conférence intitulée «LITTERATURE : UN ACTE DE NAISSANCE » présentée par Jean d’Amérique, poète et dramaturge haïtien, dans le cadre de la résidence « Ecrire l’Europe » de l’Université de Strasbourg. Un cycle de conférences intitulé « Littérature pour réveiller le monde » abordera la littérature comme manière d’être au monde, d’y participer de façon active. L’écriture ou la tentative de l’envisager comme vecteur d’idées, comme outil d’influence, comme moyen d’action…
Avec ce premier moment « Littérature : un acte de naissance », Jean d’Amérique nous propose une exploration, à partir de son parcours personnel et des auteurs qui l’ont inspiré, de la littérature comme ce qui lui a permis d’exister dans la société, de se doter d’une voix propre…
***********
Venez-voir « FRÈRES » le vendredi 25 octobre au Point d’Eau à Ostwald écrit et mis en scène par Clément Marchand.
Il s’agit d’une histoire d’amitié dans le monde de la gastronomie. Deux jeunes gens que tout oppose à première vue, leur physionomie : l’un est petit l’autre grand, leur tempérament : le premier est nerveux le second timide, leurs origines : un jeune issu de la banlieue cotoie ici un bourgeois. Ils ont 15 ans et préparent leur CAP de cuisine. Leur rencontre est un véritable coup de foudre amical. Ils vont devenir inséparables et traverser ensemble les épreuves et la dureté de l’apprentissage. Ils grandissent ensemble et s’élèvent dans le monde de la restauration. Mais leur lien est mis à mal. Ils sont rattrapés par la dureté du monde qui les entoure, celui des restaurants gastronomiques est cruel…
Qu’adviendra-t-il de leur relation ?
Les 2 comédiens : Jean-Baptiste Guinchard et Guillaume Tagnati sont amis dans la vraie vie et interprètent ici leurs personnages de façon magistrale. On est touché en plein cœur… Une rencontre déterminante pour le cours de notre existence est toujours bouleversante…