Accent 4, l'instant classique
Accent 4
Accent 4
Les Fantasticks, la critique Matthieu ROC
Loading
/
Klara Beck

Notre critique a assisté à la reprise de la comédie musicale produite par l’Opéra du Rhin étrennée en 2023. Le spectacle a déjà été donné à Colmar les 4 et 5 novembre. C’était la première d’une série de 7 représentations données à Strasbourg, au TJP Grande scène, jusqu’au 29 novembre, avant d’aller à La Sinne de Mulhouse le 5 décembre.

The Fantasticks est composé en 1960 par le compositeur Harvey Schmidt et le librettiste Tom Jones. Créée le 3 mai 1960 à New York au Sullivan Street Playhouse, petit théâtre du Off Broadway, elle est la comédie musicale restée le plus longtemps à l’affiche sans discontinuer. De 1960 à 2002, soit pendant 42 ans, le show a été joué 17162 fois avec la même mise en scène dans ce théâtre de 144 places au cœur du quartier de SoHo.

Les Romanesques est une comédie en trois actes et en vers écrite par Edmond Rostand en 1894. Elle s’inspire de Roméo et Juliette et du mythe grec de Pyrame et Thisbé. Ce texte raconte l’histoire de deux hommes qui, pour rapprocher leurs deux enfants, imaginent un faux enlèvement.

En version française.
Durée 2h10 entracte compris.

A Strasbourg au TJP 14 – 29 nov. 2025
A Mulhouse La Sinne le 5 déc. 2025
Musiciens de la HEAR
Opéra Studio de l’OnRMyriam Marzouki

La metteuse en scène française Myriam Marzouki se forme au jeu à l’École du Théâtre national de Chaillot et à la philosophie à l’École normale supérieure. De 2004 à 2010, elle crée ses premiers spectacles à partir d’un répertoire contemporain d’auteurs vivants et issus notamment de la poésie contemporaine. Au Festival d’Avignon, elle monte Invest in democracy en 2011 puis Le Début de quelque chose en 2013. En 2015, elle s’engage dans l’écriture de ses spectacles et commence une collaboration avec le dramaturge Sébastien Lepotvin. Elle crée Ce qui nous regarde en 2016, met en scène Que viennent les barbares en 2019. S’en suivent un seule-en-scène intitulé S-E-U-L-E ? avec la comédienne Séphora Pondi en 2020 puis, en 2023, Nos ailes brûlent aussi. En 2020, elle débute une collaboration avec l’Opéra national du Rhin, donne des masterclasses aux artistes de l’Opéra Studio et met en scène Histoire(s) d’opéra avec Émilie Capliez.

À l’OnR, elle co-met en scène Histoire(s) d’opéra en 2022.• Grand classique de la comédie musicale américaine, Les Fantasticks est méconnu en France alors que le spectacle a connu un immense succès aux États-Unis, où il a tenu l’affiche sans
interruption pendant 42 ans

  • En guise d’orchestre, un piano et une harpe. Dans la distribution, cinq chanteurs et trois
    comédiens. Et pour le texte, c’est une adaptation en français qui sera jouée. Un format idéal pour
    ravir petits et grands !
  • Une chanson qui en est tirée a marqué les esprits : Try to Remember. On la connaît
    interprétée par Nana Mouskouri ou Frank Sinatra, ou bien dans la publicité d’une célèbre
    marque de café.

Abonnez-vous au podcast Accent 4

RSS iTunes

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accent 4 en direct
/