C’est avec le Quatuor 1781, fondé par le violoniste Guillaume Humbrecht, que la Chapelle Rhénane nous invite à découvrir Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix de Haydn, le samedi 2 avril à 20h en l’Abbatiale Saint Pierre et Paul d’Ottmarsheim et le dimanche 3 avril à 17h en l’église Sainte-Aurélie de Strasbourg.
Une incursion dans le répertoire classique que l’on n’attendait pas de la part de l’ensemble, qui s’est intensément consacré pendant vingt ans à la musique baroque ; l’occasion d’un double défi puisque ce fameux oratorio de Franz Joseph Haydn sera joué dans une version sans précédent, en quatuor vocal et quatuor à cordes.
Composé en 1786 pour orchestre, les Sept Paroles du Christ est rapidement adapté pour quatuor à cordes par Haydn lui-même, avant de le faire renaître encore une fois sous forme d’oratorio en 1795 pour chœur, orchestre et solistes vocaux.
Un format inédit à retrouver très prochainement en disque au label Paraty.
Tarifs : 6 à 20 €. Info et billetterie sur www.chapelle-rhenane.com et au 5ème Lieu.
Rendez-vous le samedi 2 avril à 20h en l’Abbatiale Saint Pierre et Paul d’Ottmarsheim et le dimanche 3 avril à 17h en l’église Ste Aurélie de Strasbourg.