La nouvelle édition du Festival de Pâques de Colmar qui aura lieu du 22 mars au 3 avril 2024 proposera de Grands chefs d’orchestre des solistes internationaux, des jeunes talents, le Philharmonia de Prague, l’Orchestre et Chœur Philharmonique de Strasbourg, des ensembles vocaux ou Quatuor Diotima
Un programme riche et contrasté qui « nous fait voyager de la musique du XVIème à celle du XXIème siècle. »
L’un des fils rouges de la programmation cette année est le piano avec trois grands concertos romantiques (Rachmaninov, Grieg et Brahms) interprétés par trois habitués des grandes scènes internationales, on y reviendra au cours de l’émission. On entendra aussi plusieurs récitals qui mettent à l’honneur le piano.
À l’occasion du centième anniversaire de la disparition de Gabriel Fauré, le festival donnera son bouleversant Requiem…Et bien sûr la pédagogie n’est pas absente à l’occasion de plusieurs masterclasses offertes aux jeunes talent Alsaciens. Après le succès rencontré par la fête du violoncelle l’an dernier le festival organise une grande fête des cordes qui réunira plusieurs dizaines d’élèves et de professeurs des conservatoires de Colmar, Mulhouse, Strasbourg et Saint-Louis.
19 concerts et évènements à la rencontre d’un large public !
La diversité des lieux qui accueillent pas moins de 19 concerts et évènements permet au festival d’aller à la rencontre d’un large public dans toute l’agglomération colmarienne. Nous avons heureux à ACCENT 4 de pouvoir accompagner la nouvelle édition du Festival de Pâques de Colmar qui aura lieu du 22 mars au 3 avril 2024.
Grands chefs d’orchestre et solistes internationaux, jeunes talents, Philharmonia de Prague, Orchestre et Chœur Philharmonique de Strasbourg, ensembles vocaux ou Quatuor Diotima sont les invités pour servir un programme riche et contrasté qui nous fait voyager de la musique du XVIème à celle du XXIème siècle.
L’un des fils rouges de la programmation est le piano avec trois grands concertos romantiques (Rachmaninov, Grieg et Brahms) interprétés par trois habitués des grandes scènes internationales: Anna Tsybuleva, François Dumont et Andrew von Oeyen associés aux chefs d’orchestre Emmanuel Villaume et Marc Coppey. On entendra aussi plusieurs récitals qui mettent à l’honneur cet instrument roi. À l’occasion du centième anniversaire de la disparition de Gabriel Fauré le festival a programmé un bouleversant Requiem, sous la direction de la cheffe ukrainienne Oksana Lyniv, offrant à la musique vocale une place de choix cette année, aux côtés des Métaboles de Léo Warynski, de l’ensemble Thélème et des chanteurs de l’Opéra Studio de l’Opéra national du Rhin.
Et puis surprise cette année au festival, le hip-hop s’invite lors d’une rencontre inédite avec la musique baroque, à destination du jeune public et la pédagogie n’est pas absente à l’occasion de plusieurs masterclasses offertes aux jeunes talents de Colmar et plus largement d’Alsace. Après le succès rencontré par la fête du violoncelle l’an dernier, Marc COPPEY a souhaité programmer une grande fête des cordes qui réunira plusieurs dizaines d’élèves et de professeurs des conservatoires de Colmar, Mulhouse, Strasbourg et Saint-Louis.
Rayonnement international et ancrage régional se conjuguent au travers d’une programmation ouverte qui n’oublie pas l’importance de la transmission.