Site icon Accent 4

Stras’Orgues 2025

Neuvième édition du festival strasbourgeois confectionnée par Damien Simon, son directeur artistique répond aux questions d’Accent 4. Un programme éclectique conçu pour séduire mélomanes avertis et simples curieux.

Comme chaque été, la programmation est riche et ambitieuse ; placés sous le signe des percussions, les claviers strasbourgeois vibreront du 23 au 30 août au rythme des concerts donnés par des organistes venus de toute l’Europe. L’orgue se décline… parfois seul, accompagné d’une voix (ou de percussions), on le retrouvera même cette année dans une conversation avec le pianoforte contemporain de Mozart.

J’ai souhaité mettre en valeur, à l’origine, ces orgues de Strasbourg qui étaient pour la plupart restaurés, qui étaient en pleine forme. Rares sont les villes à avoir un patrimoine organistique aussi important, riche et varié dans les esthétiques.

Instruments exceptionnels

A découvrir au sortir du lit avec un croissant dès 9h le dimanche, avec une glace servie juste après le récital ou pendant la pause déjeuner, les concerts sont étalés sur les journées. Objectif affiché : permettre aux strasbourgeois qui travaillent comme aux touristes de passage de profiter de ces moments hors du temps.

Le dialogue avec les facteurs d’orgue permet aussi un échange entre professionnels et non initiés afin de saisir toutes les subtilités de la construction à la manipulation des registres ou des touches noires.

Je crois que c’est très important pour les facteurs d’orgue d’avoir un contact avec le public. Parce qu’ils ont un contact avec la matière – le bois, l’étain – avec les experts et les musiciens mais finalement le public n’est pas toujours voisin. Ils aiment beaucoup montrer leur art à un public avide de questions et de découverte.

A Stras’Orgues, l’organiste devient visible. Il est possible d’assister au récital directement à la tribune à quelques mètres de l’artiste ou seconde possibilité – surtout pour la programmation à la cathédrale – les spectateurs pourront voir sur grand écran les prouesses virtuoses du musicien. Invitation à écouter autrement, à voir autrement et à comprendre un monumental instrument. Une semaine pour faire dialogue tradition et modernité, musique savante et approche sensorielle.

Toute la programmation détaillée ici

Quitter la version mobile