Installé dans un ancien couvent de Dominicaines fondé en 1252, le musée Unterlinden présente une remarquable collection de sculptures et de peintures de la fin du Moyen-Age et de la Renaissance. Le cloître gothique, édifié de 1280 à 1289, passe pour être le plus complet d’Alsace.
Il renferme l’un des chefs d’œuvre de l’art occidental : le retable d’Issenheim, impressionnant polyptique sculpté par Nicolas de Haguenau vers 1510 et peint par Mathias Grünewald de 1512 à 1516. Cet ensemble est considéré comme une pièce majeure de l’histoire mondiale de l’Art.
Dans le cloître gothique est présenté l’art du Moyen-Âge et de la Renaissance, avec des œuvres de Martin Schongauer, Hans Holbein, Lucas Cranach … et évidemment le Retable d’Issenheim (1512–1516), chef-d’œuvre de la peinture occidentale. Inaugurés en 1906, les anciens bains municipaux offrent un espace propice aux manifestations temporaires. L’extension contemporaine constitue le nouvel écrin où se côtoient les artistes majeurs du 20e siècle : Monet, Picasso, Nicolas de Staël, Soulages, Dubuffet
Découvrez également sa collection d’archéologie avec des objets issus de la vie domestique ou de contextes funéraires, sa collection d’arts décoratifs qui abrite des trésors d’orfèvrerie ainsi que des armes exceptionnelles de chasse ou de guerre et enfin sa collection d’art moderne qui conserve des œuvres d’artistes majeurs tels que Monet, Picasso et Dubuffet.
Le Musée Unterlinden propose ainsi un parcours de visite couvrant près de 7000 ans d’histoire, de la Préhistoire à l’art du 20e siècle. Ce cheminement dans le temps, au cœur de collections encyclopédiques, permet de découvrir les multiples aspects de l’architecture du Musée.
Dans le cloître gothique est présenté l’art du Moyen-Âge et de la Renaissance, avec des œuvres de Martin Schongauer, Hans Holbein, Lucas Cranach … et le Retable d’Issenheim (1512–1516), chef-d’œuvre de la peinture occidentale. Inaugurés en 1906, les anciens bains municipaux offrent un espace propice aux manifestations temporaires. L’extension contemporaine constitue le nouvel écrin où se côtoient les artistes majeurs du 20e siècle : Monet, Picasso, Nicolas de Staël, Soulages, Dubuffet
Clavecin Ruckers, un bijou musical qui a traversé les siècles
Cet instrument a été réalisé en 1624 par Ioannes Ruckers, fils du fondateur de la plus importante dynastie de facteurs de clavecins actifs à Anvers au 17e siècle. Il est l’un des rares clavecins Ruckers conservés dans une collection publique et encore en état de jeu.
Après son arrivée en France vers 1680, cette pièce exceptionnelle a subi quelques modifications techniques et décoratives. Son clavier a été adapté à l’évolution de la pratique musicale ainsi qu’aux exigences de la littérature pour clavecin de François Couperin et Jean-Sébastien Bach. L’intérieur du couvercle a été peint d’un paysage qui sert de cadre à un épisode mythologique, celui de la joute musicale entre Apollon et Pan devant le roi Midas. Bien que le paysage soit d’influence flamande, il peut être attribué à un artiste français des années 1680-1700. Le piétement composé de balustres en gaine à chapiteaux ioniques date probablement de la fin du 17e siècle.
Le clavecin est mentionné dès 1778 dans l’inventaire du château de Condé-en-Brie (Aisne) où il demeure jusqu’à son acquisition par le Musée Unterlinden en 1980.
Tentez de gagner votre Pass Musée ! 340 musées à découvrir gratuitement dans le Grand-est mais aussi en Allemagne et en Suisse. Inscrivez-vous ci-dessous. Le gagnant du weekend sera averti directement. Bonne chance !