Site icon Accent 4

Le festival international de Colmar

Le festival de Colmar

Enfin de retour ! C’est l’événement incontournable du paysage musical alsacien, le Festival International de Colmar revient pour une nouvelle édition.

Une édition marquée par la nouveauté avec, pour la première fois, le grand chef d’orchestre français Alain Altinoglu qui prend ses fonctions comme Directeur Artistique, dans le plus grand respect de ce qu’est le Festival, de ses racines profondes, son exigence artistique et bien sûr son public fidèle et mélomane.

Construite en un délai extrêmement court, la programmation de cette nouvelle édition, se veut éclectique, d’une grande qualité musicale et ouverte à un répertoire large. Une programmation dans laquelle des œuvres accessibles, classiques et populaires côtoieront des pièces plus rares et complexes qu’affectionne personnellement Alain Altinoglu. Ainsi, le concerto pour hautbois de Strauss ou Enoch Arden espèrent vous porter à la réflexion et l’introspection.

Altinoglu au micro de Laurent GENVO

Un programme riche et varié

Les solistes, les orchestres et les ensembles de musique de chambre reflètent également cette excellence internationale, composante intrinsèque du Festival, qu’Alain Altinoglu, avait à cœur de respecter et de perpétuer.  

© Alain ALTINOGLU / HR/Werner Kmetitsch

Bien sûr, la structure même du Festival a été conservée avec ses trois séries de concerts.

Les concerts de 12h30 seront, pour cette nouvelle édition tournée vers l’avenir, une ouverture vers les jeunes talents du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, tout récemment élu deuxième du palmarès international des meilleurs établissements d’enseignement supérieur en art du spectacle au monde. Pour que le public découvre avec bonheur les futurs grands noms de demain, sélectionnés pour la qualité de leur projet artistique par Alain Altinoglu lui-même. Cette série de concert se veut accessible au plus grand nombre avec un tarif unique de 15€.

Les 18h00, investiront le Théâtre Municipal de Colmar et seront consacrés à de beaux ensembles de musiques de chambre tel les trio Moreau et Karénine ou encore le quatuor Ardéo. A noter également l’incroyable richesse de l’association entre Cédric Tiberghien au piano et Bruno Philippe au violoncelle. Concert d’exception également avec, là aussi, Cédric Tiberghien qui sera accompagné du comédien Eric Génovèse, sociétaire de la Comédie Française, en tant que récitant, pour une interprétation rare d’Enoch Arden de Richard Strauss.

Les concerts prestiges de 20h30 feront traditionnellement la part belle aux ensembles symphoniques et aux solistes de prestiges avec notamment les présences d’Alexandre Kantorow, Chen Reiss, Sergeï Khachatryan, François Leleux, Daniel Lozakovich, Nora Gubisch, Edgar Moreau, Nicolas Baldeyrou ou Gérard Caussé pour ne citer qu’eux !  Cette année, Colmar accueille par ailleurs les orchestres du HR-Francfort, dirigé par Alain Altinoglu, et l’Orchestre National du Capitole de Toulouse dirigé par leur tout nouveau directeur musical, le jeune chef prodige Tarmo Peltokoski. L’Eglise Saint-Matthieu verra également le retour de Grigory Sokolov pour un récital exceptionnel, et recevra aussi l’Academy of Saint Martin in the Fields, une des formations britanniques les plus prestigieuses. L’Orchestre Symphonique de Mulhouse sera présent, sous la direction de son nouveau chef, Christophe Koncz.

Pour clôturer cette édition 2023, c’est à un véritable voyage à travers les plus beaux paysages musicaux qu’Alain Altinoglu nous convie, avec pour compagnons de route trois générations d’artistes de talent que sont Gérard Caussé, les frères Moreau, Nora Gubish, Paloma Kouider, Louis Rodde et Mairead Hickey du Trio Karénine, Magali Monnier, Lorraine Campet ou encore Camille Baslé et Nicolas Baldeyrou (clarinette)… et Alain Altinogu au piano ! Un concert en forme de feu d’artifice : des tubes et des stars !

Le Festival se vivra aussi par de nouvelles expériences artistiques inédites : un surprenant concert sensoriel, rencontre entre deux grands chefs que sont Alain Altinoglu et Éric Girardin de la Maison des Têtes de Colmar, 1 étoile au Michelin. Quand les sens se rencontrent entre musique et gastronomie. Ou devenez acteur du Festival grâce au Colmar Symphonic Mob© comme un trait d’union entre la pratique amateure, le très grand public et l’orchestre.

Un festival à vivre sur ACCENT 4 tous les jours. A 9H00 le journal du festival et le magazine du festival chaque soir à 18H00. Interviews, coulisses, écho, rencontres, découvertes vous ne manquerez rien du festival avec ACCENT 4 la radio du festival.

Quitter la version mobile