Site icon Accent 4

Le festival de Colmar en deuil

Hubert Niess, qui a été le directeur de l’office de tourisme de Colmar pendant 37 ans, s’est éteint dans la nuit de lundi à mardi à l’âge de 78 ans.
Directeur visionnaire, il a donné à l’événementiel touristique ses lettres de noblesse au travers d’une vision unique des Marchés de Noël ou de « Colmar fête le printemps ». Il avait à cœur la mise en valeur du patrimoine et son travail inlassable contribua, notamment, au plan novateur de mise en lumière du patrimoine colmarien, déployé dans les années 90.

Hubert NIESS – (C) Festival international de Colmar

Hubert NIESS a été administrateur du Théâtre pendant plus de 10 ans et directeur du Théâtre Municipal, il s’est intéressé au domaine du spectacle et au domaine culturel.

Il n’était pas musicien mais aimait beaucoup la musique et il avait très à cœur les intérêts de la ville de Colmar.

La direction d’un festival n’est pas une chose facile et il vaut mieux aimer la musique, cela procure des compensations ; un festival n’est pas quelque chose que l’on gère comme on gère une usine ou une administration, il y a un relationnel qui est très important.

Hubert NIESS

Au départ il y avait déjà un concours de musique de chambre qui a donné l’idée de créer un Festival de Musique. Il y a eu deux périodes : la première, d’une durée de 9 ans où Karl Munchinger était à la tête du Festival avec l’Orchestre de chambre de Stuttgart. Il faut dire que Karl Munchinger était tombé littéralement amoureux de la ville de Colmar et en particulier d’un tableau de Martin Schongauer « La Vierge au buisson des roses » qui se trouve dans l’église des Dominicains. C’est ainsi qu’il est allé voir le Maire en disant : « Je veux jouer devant la Vierge au buisson de roses »

Il y a donc eu cette idée d’organiser un Festival avec un chef allemand (les années 70/80 marquent le début de la réconciliation franco-allemande). Le concept du directeur artistique est venu en même temps. Le premier Festival ne comportait que 6 concerts. Puis Karl Munchinger a eu des problèmes de santé, et la question de l’avenir s’est posée. Il y a eu conjonction de différentes circonstances : Hubert NIESS connaissait personnellement Vladimir Spivakov et en 1988 il a accepté de prendre la direction artistique du Festival ; c’était une autre époque, à deux ans de l’arrivée au pouvoir de Boris Eltsine et le slogan portait sur les rencontres Est-Ouest au cœur de l’Europe : un Festival dirigé par un musicien russe, avec l’Orchestre National de Moscou.

C’est aussi grâce à Hubert NIESS et à Vladimir Spivakov que le festival a pu apporter cette touche d’originalité à travers l’Hommage – un atout majeur pour le Festival car il permettait de présenter un programme original autour du thème et de se démarquer des autres Festivals.

https://www.accent4.com/wp-content/uploads/2024/04/Hubert-Metzger.mp3
Le témoignage d’Hubert METZGER Président d’honneur d’ACCENT 4

Hubert NIESS veillait également à inviter des artistes très connus mais mais surtout voulait donner leur chance à beaucoup de jeunes qui débutent. Depuis 1989 sous l’impulsion d’Hubert NIESS de très nombreux jeunes musiciens sont passés par le festival et font aujourd’hui de grandes carrières internationales. Par exemple, Vadim Repin a été découvert à Colmar et il fait une carrière phénoménale. Pour Hubert c’était le rôle d’un Festival de découvrir des talents et non pas de présenter uniquement des grands prix internationaux.

Ces grands moments de musique ont été possible grâce à la volonté d’un homme qui a su mobiliser les énergies au cœur de ma cité colmarienne.

Merci Monsieur Hubert NIESS !

Hubert NIESS – (C) Archives journal l’Alsace
https://www.accent4.com/wp-content/uploads/2024/04/500507.mp3
Hubert NIESS au micro d’Accent 4 le 14 juillet 2019

Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille et ses amis et prenons part à leur grand chagrin.

Quitter la version mobile