Site icon Accent 4

LE BALLET NATIONAL DE GÉORGIE DÉBARQUE À STRASBOURG LE 11 NOVEMBRE 2023

Gagnez vos places !

Leurs danses sont appelées « la huitième merveille du monde », « la magie de Géorgie », « le phénomène unique », « le spectacle envoûtant », « l’ouragan sur scène », « la pierre folklorique précieuse taillée de manière classique ». Ils arrivent au Palais de la Musique et des Congrès.

(C)Sukhishvili

Le Ballet national de Géorgie est devenu le seul ensemble de danse folklorique qui a établi un record du monde sur la célèbre scène de La Skala à Milan : le rideau du théâtre s’est levé 14 fois après leur représentation. Ainsi, les Géorgiens ont battu le record d’Enrico Caruso, après la performance duquel le rideau s’est levé 11 fois.

Aux États-Unis, les performances du groupe ont été reconnues à deux reprises comme le meilleur spectacle de Broadway !

(C)Sukhishvili

Le Ballet national de Géorgie « Sukhishvili », du nom de son fondateur, a été créé en 1945 par Iliko Sukhishvili et Nino Ramishvili devenus partenaires sur scène, comme dans la vie. Après la fondation de la compagnie, Nino et Iliko sont devenus chorégraphes et solistes de leur propre Ballet. Le couple a élevé la compagnie et l’a popularisée dans le monde entier. Grâce à leur travail minutieux, le nom « Sukhishvili » résonne comme un symbole de virtuosité, de compétence et de grand talent. Le Ballet « Sukhishvili » a eu pour but non seulement de mettre en scène les danses traditionnelles géorgiennes déjà existantes, mais aussi de restaurer celles qui ont été oubliées, ainsi que d’en créer de nouvelles sur la base folklorique. 

Grâce au travail des enfants, et des petits-enfants des fondateurs, l’art de la danse nationale géorgienne est resté populaire. Le Ballet National de Géorgie « Sukhishvili » danse depuis toujours sur sa musique d’auteur, interprétée par son propre orchestre, composé de musiciens jouant des instruments uniques. Les musiciens possèdent une technique de performance hors normes, enseignée nulle part, mais transmise de génération en génération. ​ 

Dès les premiers jours de sa création, le ballet « Sukhishvili » est invité pour représentations partout dans le monde entier, surprenant les habitants du globe avec ses danses exceptionnelles. Plus de 90 millions de spectateurs ont déjà applaudi leurs grandes performances. Chaque année, la troupe donne environ 300 spectacles. Sukhishvili, un nom Georgien, est facile à lire dans différentes langues, et les billets avec ce nom internationalement connu sont vendus en quelques jours à plus que 100 pays à travers le monde. « Sukhishvili » offre au public des émotions vraiment fortes et vives.

Les traditions de la danse géorgienne authentique

Les costumes de l’Ensemble de Sukhishvili représentent une forme d’art distincte. Toutes les tenues sont cousues à partir de tissus naturels exclusifs utilisant de la broderie, de la peinture, des appliqués, du métal et des pierres. Les accessoires comprennent également des sabres et des poignards qui sont utilisés dans les danses. L’ensemble a su garder les traditions de la danse géorgienne authentique depuis 75 ans. La Chorégraphie est impressionnante, les costumes brillants, la passion ardente, ainsi qu’un orchestre avec des instruments de musique uniques, au son desquels l’histoire musicale de la Géorgie se déroule sur la scène.

(C)Sukhishvili

Transmission de la culture géorgienne

Son répertoire se compose de pièces traditionnelles mais aussi de créations qui utilisent le vocabulaire des danses caucasiennes. Celles-ci se caractérisent, pour les hommes, par des danses faites de sauts virtuoses ou encore de pas exécutés sur la pointe des pieds. La gestuelle féminine quant à elle, repose sur des mouvements précis et raffinés ainsi que des déplacements où elles semblent en lévitation. Les artistes sont pour la plupart issus de l’école de la compagnie. La compagnie travaille avec son orchestre, composé d’instruments classiques et traditionnelles.

Véritable moment de transmission de la culture géorgienne, ce ballet n’est autre qu’une invitation au voyage et au partage. Ce spectacle a été vu par de nombreuses personnalités : le chorégraphe Serge Lifar, les stars de cinéma Simone Signoret, Yves Montand, Gérard Philippe, Jean Marais, ou encore l’écrivain Louis Aragon. Parmi les admirateurs du Ballet national de Géorgie on trouve aussi les noms de John Fitzgerald Kennedy, Jawaharlal Nehru, Indira Gandhi, Pelé, Frank Sinatra, Jean Gabin, Brigitte Bardot, Walt Disney, Charlie Chaplin, Mikhail Baryshnikov, Keira Knightley, Sting et bien d’autres.

Un vrai succès mondial, qui ne se dément pas. Le groupe s’est produit sur les scènes les plus prestigieuses en Allemagne, en Autriche, en France, en Suisse, en Grande-Bretagne, en Roumanie, en Bulgarie, en République tchèque, en Pologne, aux États-Unis, en Chine et d’autres.

RENDEZ-VOUS LE 11 NOVEMBRE AU PALAIS DES CONGRÈS & DE LA MUSIQUE À STRASBOURG !

Tentez de gagner vos places en vous inscrivant ci-dessous et peut-être serez-vous sélectionnés. Les gagnants seront avertis directement par mail.

    Quitter la version mobile