Site icon Accent 4

Joyeux anniversaire au Musée WÜRTH !

Le Musée Würth d’Erstein a ouvert ses portes en janvier 2008. Depuis 15 ans, ce lieu culturel fait découvrir, en France, la Collection Würth, qui dispose d’un fond important d’art moderne et contemporain en Europe. Pour célébrer cet anniversaire, la directrice du musée Marie-France Bertrand et ses équipes ont organisé une journée spéciale avec un “après-midi familles” et une soirée Guinguette.

Une architecture audacieuse

La confrontation entre les deux bâtiments, celui du siège de l’entreprise et celui du musée est une véritable curiosité architecturale. La transparence du vaisseau de verre du siège exprime un contrepoint à l’opaque géométrie des murs de béton brut du musée.

L’édifice abrite 3 salles : une nef monumentale au rez-de-chaussée, et à l’étage, deux beaux espaces, pour une surface d’exposition totale de 800 m2. La conception technique de l’éclairage, privilégie l’apport optimal de la lumière naturelle.

Ils étaient plus de 300 à fouler la pelouse du parc du Musée Würth, samedi 8 juillet. La guinguette ne désemplissait pas. Les visiteurs et collaborateurs ont profité d’un apéritif, d’un barbecue avec buffet ainsi que de divers desserts. Bien que l’attente pour se servir ait été un peu longue en raison de l’affluence, cela n’a pas entaché la bonne humeur générale. La musique entraînante du DJ a rapidement animé la pelouse utilisée en piste de danse, incitant les invités à se déhancher et à profiter de l’événement. Dans une ambiance conviviale et festive, la soirée Guinguette a été un véritable succès, laissant à toutes et tous des souvenirs joyeux de cet anniversaire mémorable du musée.

Michaël Reibel en a profité pour échanger avec la directrice du Musée.

https://www.accent4.com/wp-content/uploads/2023/07/Interview-express-Marie-France-Bertrand.mp3

Autour du musée sur un espace de 5 hectares les visiteurs peuvent découvrir un parc conçu par Martine Rascle, trophée de l’Arbre d’Or 2000. À l’échelle du paysage de la plaine d’Alsace, le parc est un bosquet au milieu des cultures et offre un refuge à la faune.

Un musée unique en France

Le musée joue un rôle actif dans l’organisation de nombreux événements culturels, notamment des conférences, des ateliers et des rencontres avec des artistes. Cette approche dynamique permet d’engager le public dans un dialogue enrichissant avec les œuvres d’art exposées, favorisant ainsi une meilleure compréhension et appréciation de l’art moderne et contemporain.

De l’exposition inaugurale du Musée Würth (2008), à l’exposition RADICAL (2023-2024), en passant par l’exposition Bestia (2021-2022), le Musée Würth a organisé pas moins d’une vingtaine de présentations. À l’occasion d’un discours, Marie-France Bertrand, la directrice du musée, a exprimé sa fierté et sa gratitude envers tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce lieu culturel au cours des 15 dernières années. 

Michaël Reibel

Quitter la version mobile