Site icon Accent 4

FESTIVAL INTERNATIONAL DE COLMAR DU 05 AU 14 JUILLET

Après une édition 2023 unanimement saluée par la presse, le rendez-vous estival de musique classique incontournable de notre région est de retour du 05 au 14 juillet 2024 pour une seconde édition dirigée artistiquement par le grand chef Alain Altinoglu. Une édition pour laquelle le maestro avait à cœur de rester fidèle aux racines du Festival tout en offrant au public d’explorer de nouveaux horizons.

(C) Festival International de Colmar – Bernard Fruhinsholz- Alain Altinoglu

Comme vous le savez, amis mélomanes et auditeurs d’Accent 4, la musique classique traverse notre quotidien, contribue à façonner nos émotions. Bien au-delà des institutions habituelles, les médias y compris généralistes, la publicité, les réseaux sociaux, le cinéma l’utilisent et l’interprètent lui donnant ainsi une grande modernité. Alain Altinoglu vous convie ainsi à un voyage à la croisée de ces cultures qui s’entremêlent, avec une programmation entre « tubes » de la musique classique et découvertes inattendues.

Subtilement, le maestro fait évoluer cet événement en lui conférant les touches de nouveautés et de modernités nécessaires mais aussi et surtout en lui conservant ce qui a fait sa réputation et son excellence.

Bien sûr, vous aurez le plaisir de retrouver les trois séries de concerts avec chacune d’elles ses particularités.

Les concerts de 12h30 voient reconduit le partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris pour une seconde année de découvertes de jeunes talents. Ils sont toujours accessibles au tarif unique de 15€ et sont des représentations idéales pour entendre les grands noms de demain. 2023 vous avait permis de découvrir des étoiles montantes qui font parler d’elles comme le jeune pianiste Gabriel Durliat ou le guitariste Sotiris Athanasiou. 2024 sera dans le même esprit avec toujours ce souhait de mettre à l’honneur des instruments inattendus comme l’accordéon avec Julien Beautemps le 10 juillet prochain.

Pour la seconde année consécutive, le Théâtre Municipal de Colmar sera l’écrin de la série de concerts de 18h00, traditionnellement dédiée à la musique de chambre. Des ensembles reconnus comme le Quatuor Modigliani ou le Trio Talweg ; des rencontres exceptionnelles telles celles de la clarinette de Pierre Génisson et le piano de Franck Braley, mais également celle de François-Frédéric Guy au piano avec Tedi Papavrami au violon et Xavier Phillips au violoncelle. Pour la première fois dans l’histoire du Festival, les sœurs Nemtanu joueront ensemble à Colmar.

(C) Festival International de Colmar – Bernard Fruhinsholz – Grigory Sokolov

Les concerts de 20h30 seront une fois encore les bien nommés concerts Prestige. Alain Altinoglu ouvrira cette série en dirigeant pour deux soirées l’Orchestre du Théâtre Royal de la Monnaie de Bruxelles, une formation rare en France. Deux soirées placées sous le signe du lyrique avec en ouverture l’incontournable baryton Stéphane Degout et le britannique Ed Lyon pour une seconde représentation, le 06 juillet, durant laquelle résonneront – entre autres – les célèbres Variations Enigma d’Elgar. Le lendemain, Renaud Capuçon nous fait le plaisir de revenir à Colmar, mais cette fois accompagné de son Orchestre de Chambre de Lausanne qu’il dirigera et accompagnera au violon.  Le Philharmonic Brass, réunissant les ensembles de cuivres des orchestres de Vienne et de Berlin, nous offrira un moment de musique populaire et festive reprenant des « tubes » du répertoire mais aussi ouvrant une fenêtre sur les musiques de films de Morricone et John Williams. Saint-Matthieu accueillera Grigory Sokolov pour un rendez-vous désormais incontournable et le lendemain, le Freiburger Barockorchester vient en voisin pour une soirée baroque avec le spécialiste mondial du genre au pianoforte Kristian Bezuidenhout. Le 11 juillet, rien de moins que l’un des plus grands flutistes du monde à Colmar avec la présence d’Emmanuel Pahud accompagné des cordes du Berliner. S’en suivra une soirée d’ouverture vers la musique contemporaine avec, pour la première fois à Colmar, les Percussions de Strasbourg : ensemble mondialement reconnu pour un spectacle qui promet d’être aussi visuel que musical. Enfin, c’est à l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo que revient de clore cette édition 2024 entre voyage symphonique et romantique et feu d’artifice à la française !

Au-delà des concerts, Alain Altinoglu a voulu un Festival qui soit aussi un moment de transmission et de partage. Peu de suspense donc quant au retour du Colmar Symphonic Mob© le 07 juillet prochain sur le Champ de Mars, de ce bel événement qui nous avait donné à tous des frissons !
Les Master Class publiques offriront quant à elles la possibilité aux musiciens en formation de côtoyer et d’apprendre de grands solistes de renom et au public présent de ressentir également les émotions de la transmission. Inscriptions ICI

ACCENT 4 – Images et réalisation -Christian GLACE

L’ambition très marquée d’Alain Altinoglu vis-à-vis des plus jeunes s’incarne dans un Concert Famille, signé Marina Chiche et Hortense Belhôte, le samedi 06 juillet au Théâtre Municipal à 11h00. Une belle occasion d’initier de manière ludique petits et grands à la musique classique grâce au talent de passeuse d’histoires de la violoniste Marina Chiche… d’autant que comme pour tous les concerts du festival, les tarifs jeunes à -50% sont disponibles jusqu’à 25 ans !

Vous aussi, rejoignez-nous dans ce merveilleux voyage musical ! Réservation et programme complet ICI

Rédaction: L’équipe du festival de Colmar

Quitter la version mobile